31/01/2026-15:22:45
RE: La disto en HIFI.
(31/01/2026-13:39:17)lamouette a écrit : justement , tu as mis le doigt dessus, c'est bien pour ça qu'il faut mesurer avec ces signaux particuliers et pas seulement avec des sinusoides.
Mesurer seulement avec une carte son est bien sûr insuffisant , il faut plusieurs outils.
L'oscilloscope n'est pas suffisant non plus à lui seul , il y a beaucoup trop d'informations à vérifier jusque dans le micro détail.
Bonjour,
mesurer sur différents type de signaux se fait depuis longtemps, la sinusoïde en est un qui permet par exemple de quantifier et qualifier les harmoniques qui s'ajoutent a un son "pure" qu'est cette sinusoïde.
Le vrai débat et la vrai compétence résident dans la bonne interprétation des résultats est dans la hiérarchisation des critères a retenir, sous réserve bien entendu d'avoir mesuré correctement.
C'est la que beaucoup décrochent et affirment que la mesure est inutile ou très limitée, ignorant les travaux fait pour recouper mesure et psychoacoustique et la reproductibilité subjective que la mesure permet.
Écrire qu'une carte d'acquisition est insuffisante pour mesurer du son me semble plus que discutable quand on entrevoit la capacité de calcul et donc d'analyse offerte par la suite.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
