Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(30/01/2026-06:46:36)xtof a écrit : Bonjour,

Voci de nouvelles mesures au PE et à 1m des 2482 G et D :

https://drive.google.com/file/d/1fp3KUxo...drive_link

J'ai fait un réglage au point d'écoute en étant parfaitement au centre avec les tweeters à 5m230 à gauche et à droite  Smile

J'ai nettoyé les 2482 en suivant les conseils d' Eric et j'ai refait la mousse des "capots" qui amortissait les compressions.
Je me suis apperçu que bien que marqué 16 Ohms, elles étaient à 8 ohms avec une bande passante différente :

[Image: mgdpec10.jpg]

En orange MG (désolé erreurdans la légende) avec une correction high shelf de +6db à 2,24 KHz avec un Q de 0,71 j'arrive à rattrapper la compression de droite.

Bonne journée,
Christophe.

bonjour Xtof :

les problèmes restent strictement les mêmes qu'avant démontage des deux compressions .

tu as affiché qu'une seule photo floue de la compression Gauche .

c'est la compression de droite qui présentait le plus gros problème avec une distorsion beaucoup trop élevée
par rapport a celle de gauche qui semble correcte .

celle de gauche chute plus rapidement en amplitude par rapport à celle de droite ,
sans que cela paraisse pour autant anormal pour celle de gauche, par rapport à d'autres compressions 2482 pheno mesurées.

les courbes d'impedance sont beaucoup trop differentes ...

les mesures de linéarité des transducteurs se realisent a des distances au plus proches des membranes ou cones de 1cm a 5cm pour les frequences grave , et jusqu'a environ 20cm maxi pour l'aigu .

pour pouvoir realiser des mesures de distorsions jusqu'aux limites des plages utilisées  , il est indispensable de
ne ne pas limiter la frequence des sweeps a 10khz ,d'autant plus les compressions ne risquent strictement rien a etre mesurées jusqu'a au moins 20khz .

idem pour le HP de grave qui est mesuré a fréquence maxi tros basse de 300hz .....

je l'ai deja rappelé plusieurs fois deja..

je t'avais conseillé de mesurer les deux compressions sur le même pavillon le gauche ou le droite ,strictement dans les même conditions de mesures .

ou sur un autre pavillon même plus petit , en le positionnant loin des parois ...

si des défauts sont confirmés avec des conditions de mesures correctes , les compressions jugées défectueuses nécessiteront une révision complète par un expert.

meme reparée , je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser correctement des 2482 phénol avec un ET703 , car leur plages de fréquences ne se recouvrent pas suffisamment  , même avec un filtrage FIR , car la 2482 manque de finesse dans l'aigu par rapport a beaucoup d'autres compressions 2P , comme par exemple la 2441.

lors de plusieurs séances d'écoutes et de mesures avec deux amis ,  j'ai assisté aux derniers essais de filtrages suffisamment corrects chez Jean Paul Fontaine à Salon de Provence, réalisés avec une compression Altec 2482 sur pav Altec 803 , couplée à un tweeter JBL 075 (utilisable plus bas qu'un ET703) qui étaient obtenues à 4kz maxi ,
une fréquence à mon avis encore trop élevée pour la 2482 avec une membrane pheno.

la fc 350hz avait été validée avec de très bons résultats aux mesures et a l'écoute ...

https://www.melaudia.net/ecoutejeep10.php

https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid10066

(18/06/2011-12:22:17)jeepfont a écrit : Bien sûr que la question du raccordement médium/aigu a été évoquée parce que tout le monde sait qu'un JBL2482 à membrane bakelite NE DEVRAIT PAS monter au-delà de 2500/3000 Hz et ne DEVRAIT PAS se raccorder correctement au JBL le075 qui lui ne descend pas en dessous de 3500/4000 Hz.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par mastro - 30/01/2026-09:05:59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)