Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(28/01/2026-13:43:34)xtof a écrit : Je ne comprends pas comment avec une simulation Vituix avec un Filtre Passe-Haut du 2ème ordre tu peux déduire que le 3184 descend à 105 Hz. Est-ce avec Vituix enclosure ? Peux tu me montrer cette simulation ?
Le baffle plan infini a le comportement le plus simple à prédire : un passe-haut du second ordre qui reprend la fréquence propre du haut-parleur mais aussi son Qts (respectivement 24Hz et 0,22 pour tes Altec 3184). Pour rejoindre la cible que tu vises, il faudra bien une correction électronique, même si tu ne vises que le 40Hz à -3dB à ta conception de système. Ou compter sur St Room Mode...

Un début de stratégie, demander plus de niveau relatif au NAD 208 THX (ici +6dB) :

(28/01/2026-13:43:34)xtof a écrit : je commence à comprendre que mon t.racks ne fait qu'une partie du travail. Si mon 3184 chute à 105 Hz alors que je veux le couper à 80 Hz, la pente réelle sera beaucoup plus raide que prévu.
Pente réelle plus raide ? Je pense que tu ne saisis pas le sens des choses.
(28/01/2026-13:43:34)xtof a écrit : Comment puis-je utiliser VituixCAD pour calculer les corrections nécessaires afin que mes 4 voies (Sub, 515G, 2482 et TAD) restent parfaitement alignées en phase malgré cette chute naturelle du grave ?
J'ai l'impression qu'il te faudrait une journée déconnectée de REW et peut-être même de VituixCAD, où un tuteur te ferait travailler les fondamentaux, le synoptique de ton système en filigrane...

Jean-Marc.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par JM Plantefeve - 28/01/2026-19:12:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)