Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(24/01/2026-09:55:03)mastro a écrit :
(24/01/2026-08:35:55)xtof a écrit : Bonjour,

Si je mets un condensateur de 10 µF derrière mon TAD ET703, qui d'après mes calculs coupe vers 2000 Hz à 6 db/oct est-ce correct ?
fc = 1 / (2 x Pi x R x C)

Merci 

Christophe.

bonjour Christophe ,

ce calcul n'est pertinent que pour une charge résistive pure qui est tres constante contrairement a une courbe d'impédance d'un transducteur qui varie beaucoup en fonction de la fréquence .

utilise plutôt un simulateur comme Vituixcad beaucoup plus puissant qu'une simple calculette , avec la courbe d'impedance de ton ET703 .

TAD préconise 8µF , avec 10µF tu baisses tout simplement la protection de ton ET703 au dessous du seuil recommandé par TAD .

personnellement je suivrais strictement les recommandations de TAD qui sont assurément très sérieuses .

je te propose de tester la simulation suivante avec plusieurs valeurs de capas ,
ensuite tu supprimes la courbe d'impédance de l'ET703 et tu compares les deux résultats.

sans la courbe d'impédance la simulation redevient équivalente à celle d'une simple calculette en plus pratique.

en bref ,la calculette est a mon avis , devenue de nos jours obsolète pour les filtrages et protections des transducteurs  ..

Bonjour Mastro,

Que faut-il comprendre dans Vituix ?

Là par exemple tu as mis un 2 µF

[Image: 211.png]

Là je mets un 6 µF :

[Image: 611.png]
Un  8 µF :

[Image: 8f10.png]

Et là un 10 µF :

[Image: 1011.png]

Par contre la phase est beaucoup plus droite  Wink
Merci pour ta réponse.

Christophe.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par xtof - 24/01/2026-15:17:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)