CAPAS, Résis, discussion obsolète au profit du tout CMS?
RE: CAPAS, Résis, discussion obsolète au profit du tout CMS?
(23/01/2026-12:16:26)begwanch a écrit : Bonjour Joël,
Pour appuyer ta remarque sur le choix dans certains cas des tantale argent « hors de prix », Jean Hiraga m’avait expliqué (lors de mes tests positifs suivis par ceux également positifs de GF), que les exigences industrielles de tenue mécanique sur les résistances classiques amènent à des cabochons encapsulant l’isolant, faits le plus souvent dans des métaux bien oxydables, d’où des problèmes de contact entre l’isolant et l’oxyde. La présence d’oxyde résiduel en contact avec l’isolant, avec des propriétés de conduction dégradées, explique la supériorité des plus chères, hélas. Sur les « amagnétiques » les cabochons sont en cuivre, ou mieux en argent. Pourquoi c’est mieux ? Parce que le ratio de conductivité oxyde/métal est largement meilleur sur l’argent que sur le cuivre, tous deux diamagnétiques. L’oxyde d’argent en particulier reste un assez bon conducteur. « The devil lies in the details » comme souvent.

C’est je crois un bon angle d’attaque pour se pencher sur les qualités ou défauts des résistances CMS.

Cordialement,
Christian

Bonjour Christian,

je pense que par isolant tu veux dire couche résistive? 
Sinon c'est bien ça, les cabochons sont sertis sur le corps de la résistance en céramique et la céramique étant fragile un sertissage trop appuyé casserait tout. C'est donc un compromis entre bon sertissage étanche genre soudure à froid et survie du corps.
Mais comme bien souvent il y a plus d'un effet en jeu dans les histoires d'audiophile...

joël
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: CAPAS, Résis, discussion obsolète au profit du tout CMS? - par jsilvestre - 23/01/2026-13:05:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)