Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

CAPAS, Résis, discussion obsolète au profit du tout CMS?
RE: CAPAS, Résis, discussion obsolète au profit du tout CMS?
J'ai testé sur plusieurs circuits (identiques) une implémentation avec des résistances RN55 et des Susumu 1/4W au format 120+. C'était kif-kif.
Sur le papier, les CMS Susumu RG16 sont au top : 0.05% et,  c'est très important pour la distorsion thermique, la dérive en température est 25ppm ! Pour moi, en audio, la dérive est l'ennemi. Pour la réduire, il y a deux solutions :
1/ utiliser des grosses résistances aux specs pas top (désolé les résistances audiophiles sont nulles, lisez les datasheet, si les infos existent, ce qui n'est pas toujours le cas). Plus c'est gros plus la température sera stabilisé et la dérive ne s'exprimera d'autant moins. On fait de même avec les transistors.
2/ utiliser des résistances plus petites mais avec de superbes spécifications sur la dérive. La température va bouger plus mais comme la dérive est minimale, le résultat sera le même.
Sauf que la seconde solution permet un un circuit plus compact avec moins moins de couplages parasites.

Je pratique le CMS autant que le traversant et je mélange les deux sur quasi tous mes circuits. Maintenant, je préfère triturer du CMS, c'est tellement plus facile à réparer. Deux fers à souder, un dans chaque mains et zou : composant retiré en 1s et soudage d'un autre en deux secondes. C'est quasiment impossible de changer proprement une résistance traversante, sauf à prévoir des trous plus larges par rapport aux broches ce qui est une erreur car on perd un bon contact avec les pistes.

A noter : au dela des Susumu qui sont très connues pour leur spécifications de haut niveau il y a une marque de résistances CMS peu chère aux specs excellentes qui est beaucoup moins connue : les résistances "Viking".

Concernant les condos : tout ce qui est audiophile en chimique est de la rigolade : la plupart est spécifié pour 2000H à 85% (là encore quand c'est spécifié). Sérieusement il a des concepteurs qui osent mettre ça dans un ampli dont la température est à 50°C mini dans le boitier ? Et je ne parle même pas de la tenue en courant. Je n'utiliserai jamais ce type de chimique. Panasonic ou Nichicon font des condos industriels avec des specs de très bon niveau pour 10 fois moins cher. 10000H à 105°C est pour moi la norme, avec un "ripple" maximum. J'utilise la série FR Panasonic depuis des années pour des appareils qui tournent 24/24 à bonne température et à fort courant (pour les alimentations) : absolument aucun défaut constaté après 10 ans de fonctionnement.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: CAPAS, Résis, discussion obsolète au profit du tout CMS? - par jacquese - 23/01/2026-09:54:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)