Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(22/01/2026-09:07:29)mastro a écrit :
(22/01/2026-06:41:09)xtof a écrit : Bonjour,

La nuit portant conseil, je propose — si Mastro est d’accord — de continuer sur les fréquences de coupure Duelund (100, 700 et 5000 Hz) trouvées par Jean-Marc.

NB : Est-ce pertinent de mesurer les paramètres des HP au DATS pour affiner la simulation du filtre sous VituixCAD ? 

Bonne journée,

Christophe.

bonjour Xtof , c'est ton projet personnel , c'est toi qui décide en fonction des conseils des uns et des autres  ;-)

je rajouterais juste que le TAD ET703 est habituellement filtré beaucoup plus haut en fréquences , une cible avec une pente de 12db/oct à 5khz va nécessiter de réaliser des mesures non filtrées à des fréquences encore plus basses qu'avec un filtrage à 24db/oct  : debut du sweep à 1khz (12db/oct )  et 2khz (24 db /oct)

je rapelle que la distorsion de phase est effectivement très importante sur un filtrage 4 voies LR4 comme le tien , mais elle se corrige très très bien par une convolution dans un PC , ou dans un DSP.

à ta place , j'opterais plutot pour un filtrage FIR qui permet de limiter la distorsion phase le plus simplement possible , avec le maximum de securité pour les compressions .

exemple : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid235766

et en plus ca simplifie extrêmement la mise au point globale des tres gros systemes qui sont plus beaucoup difficiles a mesurer dans une acoustique tres reverberante dans le grave .

Mince, j'avais compris que le filtrage Duelund proposé par Jean-Marc était en LR24   Sad
Je vais réfléchir, le FIR m'oblige soit de passer par le PC soit de changer de DSP...

NB : Mastro tu avais raison, la norme JBL met le + sur le noir  Confused donc mes 2482 sont bien inversées.
Pour faire simple je vais changer la polarité directement sur les compressions.
Par contre sur les TAD la polarité est bonne.

Merci

Bonne journée,
Christophe.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par xtof - 22/01/2026-10:40:16

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)