(22/01/2026-06:41:09)xtof a écrit : Bonjour,
La nuit portant conseil, je propose — si Mastro est d’accord — de continuer sur les fréquences de coupure Duelund (100, 700 et 5000 Hz) trouvées par Jean-Marc.
NB : Est-ce pertinent de mesurer les paramètres des HP au DATS pour affiner la simulation du filtre sous VituixCAD ?
Bonne journée,
Christophe.
bonjour Xtof , c'est ton projet personnel , c'est toi qui décide en fonction des conseils des uns et des autres ;-)
je rajouterais juste que le TAD ET703 est habituellement filtré beaucoup plus haut en fréquences , une cible avec une pente de 12db/oct à 5khz va nécessiter de réaliser des mesures non filtrées à des fréquences encore plus basses qu'avec un filtrage à 24db/oct : debut du sweep à 1khz (12db/oct ) et 2khz (24 db /oct)
je rapelle que la distorsion de phase est effectivement très importante sur un filtrage 4 voies LR4 comme le tien , mais elle se corrige très très bien par une convolution dans un PC , ou dans un DSP.
à ta place , j'opterais plutot pour un filtrage FIR qui permet de limiter la distorsion phase le plus simplement possible , avec le maximum de securité pour les compressions .
exemple : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid235766
et en plus ca simplifie extrêmement la mise au point globale des tres gros systemes qui sont plus beaucoup difficiles a mesurer dans une acoustique tres reverberante dans le grave .