18/01/2026-14:56:17
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(18/01/2026-14:27:32)JM Plantefeve a écrit :(18/01/2026-06:01:39)xtof a écrit : Oui c'est tout le problème entre la théorie et la pratique. Faut-il tenter un filtre électrique avec un Q plus faible ou une fréquence de coupure électrique plus basse (par exemple 300 Hz au lieu de 353 Hz) pour que la résultante acoustique colle à la cible ?Bonjour Christophe,
En théorie, un haut-parleur (ou transducteur) est déjà un filtre passe-bande ! En pratique, comme Nicolas te l'a écrit, la mesure spl importée sur un simulateur tel que VituixCAD permet de construire par itérations et à l'expérience, ce que le filtre électrique doit réaliser pour que la mesure multipliée par le filtre rejoigne le mieux possible la cible. Ne pas chercher à émettre de règles sur le Q du filtre ou sur sa Fc, mais jouer à crossover sur Vituix en visant la target !
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ces précisions. Je comprends bien l'idée : le filtre électrique n'est qu'un outil pour atteindre la cible acoustique réelle.
Pour l'instant, je ne maîtrise pas encore VituixCAD, c'est un nouvel univers pour moi. Je vais donc d'abord m'attacher à produire les mesures les plus propres possibles (en suivant les conseils de Mastro sur les pieds d'impulsion et la référence temporelle).
Une fois que j'aurai ces fichiers exploitables, j'essaierai de les importer dans VituixCAD pour 'jouer' avec les filtres...
Bonne journée, Christophe.