Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
opja a écrit :Pour la version 3 Shishido j'avais plutôt envisagé un étage driver du type pulltech recalculé avec une self de grille pour passer les pointes mais ce n'est pas mon option prioritaire.
La self de grille est en effet une solution interessante (mais je n'ai jamais testé), c'est ce qui est présenté dans l'article de MJ en juillet 2000 (MC1/60 en classe A2).

opja a écrit :Pour les filaments j'ai fait un essais et je ne vais pas le filtrer ni le réguler.
Avec un potard de 50 ohm je trouve le point milieux sans difficulté et ça simplifie le montage.
C'est sûr que ca simplifie le montage, et lors de ETF03 on avait ecouté le son des différents types de chauffage sur une triode à chauffage direct : tension constante, courant constant, tension AC 50 Hz, et chauffage "haute fréquence" 100KHz. Globalement, je n'avais pas entendu beaucoup de différence, mais il faut dire que dans ces démos publiques, le bruit de fond est toujours assez elevé, ce qui peut masquer une légère ronflette...

Ceci dit, j'envisageai plutôt une source de courant (LM338 monté en courant constant 3.3A) pour deux raisons :
  1. Le courant est constant même au démarrage (filament froid), ce qui évite le "inrush current", et prolonge la durée de vie du tube.
  2. On peut interchanger une TM100 et une 211 sans risque de fausse manipulation, car le courant est le même dans les deux cas (4V/3.3A et 10V/3.3A). Ca permet des comparaisons facile et ca permet aussi d'utiliser les 211 "pour tout les jours " et de garder les TM100 pour les "grandes occasions".

opja a écrit :Pour la durée de vie des TM100 j'ai eu des échos divers avec une majorité de témoignage m'indiquant une durée de vie de 500Heures max.
A priori je ne partage pas cet avais car c'était des tubes militaires parfaitement fabriqués.
Oui, j'ai déjà entendu ca, et aussi pour d'autres tubes militaires. Mais je pense qu'il s'agit d'une confusion entre durée de vie et période de maintenance préventive : pour obtenir une disponibilité de 99.99% en situation difficile (vibrations, environnement chaud...), il faut changer le tube après 500H. Ca ne signifie pas que le tube est mort apres 500H, mais simplement que apres 500H, la probabilité de panne (causée en particulier par les vibrations) augmente et ne permet plus d'atteindre l'objectif de disponibilité.
Je pense aussi qu'en utilisation normale, la durée de vie est de plusieurs milliers d'heures.

opja a écrit :Par contre, mis à part l'article de l'audiophile disant que ce tube était performant je n'ai pas eu d'échos fiables sur ses qualités sonores: en avez vous ?
Je n'ai encore jamais entendu de TM100... mais je crois que Julien va faire un montage rapidement, donc on va pouvoir écouter ça bientôt Smile

Jérôme
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues - par Jérôme - 05/03/2009-11:21:43

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)