Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(15/01/2026-22:26:34)mastro a écrit : je constate un pb de filtrage (sommation incorrecte en LR24) entre le grave et le medium avec les mesures prox .

à mon avis :
la compression 2482 filtrée avec un passe haut LR24 electrique à 353,6hz ne correspond pas suffisamment à une cible LR24 acoustique 353,6hz .

la courbe chute trop tôt , le filtrage est peut être seulement un peu trop sévère ?

les mesures de voies non filtrées permettent justement d'y voir plus clair (avec des sweep démarrant pas trop bas en BF pour eviter la casse !!!) et d'ajuster les cibles en simulations .

Bonjour Mastro,

Faut il comprendre que la compression JBL 2482, associée à son pavillon, possède sa propre chute naturelle dans le bas qui vient s'ajouter à la pente du filtre, rendant la coupure réelle beaucoup plus raide que le LR24 attendu ? Cela crée un déphasage et un trou à la sommation avec le 515-8B.

Donne moi les mesures exactes que tu veux que je fasse par exemple à 50 cm ?
(A ce propos je mesure la distance à la sortie du pavillon)

Les premières mesures au PE ont été faites avec le timing acoustic (petit bip envoyé par le tweeter en début et fin de mesures) alors que les dernières ont été faites avec le bouclage de la sortie droite. Quelle est la différence au niveau des mesures et laquelle préfères-tu ?

Christophe.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par xtof - 16/01/2026-08:17:07

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)