Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(14/01/2026-12:14:42)xtof a écrit :
(14/01/2026-09:54:09)mastro a écrit :
(13/01/2026-14:47:58)xtof a écrit : Bonjour Mastro,

Il faut que je me remette dans le bain  Smile

Voici le mdat de la voie gauche et de la voie droite :
https://drive.google.com/file/d/1Orpj84f...sp=sharing

Bonne journée

tes nouvelles mesures glolales au pe me semblent un peu trop polluées par des défauts temporels liées aux réflexions dans la piece.

pour gagner du temps ,
qu'a tu changé exactement dans ta methode de filtrage et de mesures , depuis octobre 2024 ?

à mon avis ,

si tu souhaites te remettre dans le bain , tu dois impérativement commencer par verifier l'alignement des voies
avec des mesures loopback ou timing reference , de chaque voies separées . 

pour y voir plus clair il serait intéressant de partager le mdat des mesures de chaque voies separées filtrées avec les écarts temporels reels entre chaque voies vu du pe (c'est a dire par rapport aux pieds des impulsions).

ensuite une bonne methode consiste à décaler très légèrement l'alignement de départ (alignés sur les pieds ) de manière à synchroniser les phases de chaque voies aux raccords .

la solution consiste alors à utiliser des mesures tres propres (prox : suffisament distantes pour intègrer des  bonnes phases et pentes propres des filtrages et les baffles step ) et de les caler avec les vrais ecarts temporels entre chaque voies , vus du pe .

dans le cas d'un filtrage LR4 à 4 voies , je corrige numériquement , la distorsion de Phase induite par le filtrage en aplanissant tout simplement l'excess phase ,  de manière à corriger la phase de l'enceinte en phase minimale .

Bonjour Mastro,

Je coupe en LR24 à 80,6 353,6 et 4,7KHz.
Je fais un nouveau preset U15. Je mets les delais à 0.
Voici 4 mesures à gauche et 4 mesures à droite en "acoustic timing reference" au PE.
https://drive.google.com/file/d/1nj0xVAK...sp=sharing
Est-ce correct ?

Bonne journée,

Christophe.

si j'ai bien compris ,

tu as realisé tes dernieres mesures de voies separées au pe , avec tous le delais a 0ms dans le filtre actif ...

tu as modifié les fréquences de coupures de ton filtrage , il est donc nécessaire de refaire les simulations avec tes anciennes mesures de HP non filtrées , beaucoup plus proches que celles du PE qui sont trop polluées par la les reflexions dans ta piece .

j'ai retrouvé tes mesures (medium 2441 , Altec 515 , et tweeter et 703 ) non filtrées mesurées a 1m , 2m et 3m .

j'ai pas retrouvé de mesures 1 ,2 , 3 m du sub non filtré .

si tu utilises toujours les mêmes pavillons et caisse et transducteurs .

il reste plus qu'a regrouper les autres mesures prox non filtrés , pour tout reprendre a 0 ..

et pour Boris et aussi ceux qui peuvent contribuer à aider Xtof , prière de ne proposer que des graphes issus des mesures de Xtof, autrement ce fil très intéressant sera embrouillé avec du HS ...

a suivre ..
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par mastro - 14/01/2026-20:17:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)