03/01/2026-21:09:42
RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
Bonsoir AleX,
De rien !
Avant de commencer la quête subjective, je vais déjà repasser le disque test ORTOFON Direct Cut en l'état
afin de vérifier visuellement la qualité de l'amortissement aux fréquences de résonance.
Comme je le disais plus tôt, cette cellule montée sur ce bras bien réglée n'a vraiment pas besoin de "béquille" pour bien fonctionner et cela forme un très bon tandem.
Académiquement hors les sentiers (re)battus, certes, mais quelle belle réponse subjective ...
L'amortissement par fluide est plutôt la cerise sur le gâteau, et effectivement, trop d'amortissement se ressent très bien à l'écoute.
Il vaut mieux ne pas avoir d' a priori, la réponse n'est pas dans les vieux bouquins mais bien dans l'expérimentation montrée par Korf
(il propose une très belle coquille céramique, l'avais-tu vue ? Un essai est très tentant)
Merci de ta lecture et de "suivre" mes expérimentations.
Comme il se dit sur l'autre forum : " Everything Technics is controversial. "
@+
.
(03/01/2026-13:50:57)2539hal75 a écrit :(03/01/2026-11:11:14)RM8Kinoshita a écrit : Pour l'instant, je vais me concentrer sur le peaufinage de la quantité optimale de fluide amortissant.
En effet, à l'écoute avec ce bras et cette cellule, je trouve que le remplissage 1/3 conduit à une écoute plus adoucie,
mais manquant très légèrement des détails que j'entendais avant la pose du KAB.
En enlever ne pose pas de souci : on aspire avec la seringue, on laisse le nouveau niveau se stabiliser, et on ré-écoute ...
L'effet d'ajustement de hauteur du bras est en tout cas encore clairement audible ce qui est une très bonne nouvelle![]()
En fait, à la base, cette cellule sur ce bras, correctement mise en œuvre, a à peine besoin d'amortissement par fluide supplémentaire ...
En ajouter un minimal relève quasiment un exercice de style. Je suis content de pouvoir peaufiner cela "à l'oreille" !
Bonjour Anael
Ça rejoint mes tests de gel amortissant sur les bras unipivots Grace et Ultracraft, trop de damping tue la vie, remplir la baignoire au minimum et paufiner à l'oreille (comme l'amortissant dans une enceinte BR).
Merci pour avoir exhumé et réactualisé ce sujet.
Cdt.
AleX
De rien !
Avant de commencer la quête subjective, je vais déjà repasser le disque test ORTOFON Direct Cut en l'état
afin de vérifier visuellement la qualité de l'amortissement aux fréquences de résonance.
Comme je le disais plus tôt, cette cellule montée sur ce bras bien réglée n'a vraiment pas besoin de "béquille" pour bien fonctionner et cela forme un très bon tandem.
Académiquement hors les sentiers (re)battus, certes, mais quelle belle réponse subjective ...
L'amortissement par fluide est plutôt la cerise sur le gâteau, et effectivement, trop d'amortissement se ressent très bien à l'écoute.
Il vaut mieux ne pas avoir d' a priori, la réponse n'est pas dans les vieux bouquins mais bien dans l'expérimentation montrée par Korf
(il propose une très belle coquille céramique, l'avais-tu vue ? Un essai est très tentant)
Merci de ta lecture et de "suivre" mes expérimentations.
Comme il se dit sur l'autre forum : " Everything Technics is controversial. "
@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876