03/01/2026-13:50:57
RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
(03/01/2026-11:11:14)RM8Kinoshita a écrit : Pour l'instant, je vais me concentrer sur le peaufinage de la quantité optimale de fluide amortissant.
En effet, à l'écoute avec ce bras et cette cellule, je trouve que le remplissage 1/3 conduit à une écoute plus adoucie,
mais manquant très légèrement des détails que j'entendais avant la pose du KAB.
En enlever ne pose pas de souci : on aspire avec la seringue, on laisse le nouveau niveau se stabiliser, et on ré-écoute ...
L'effet d'ajustement de hauteur du bras est en tout cas encore clairement audible ce qui est une très bonne nouvelle![]()
En fait, à la base, cette cellule sur ce bras, correctement mise en œuvre, a à peine besoin d'amortissement par fluide supplémentaire ...
En ajouter un minimal relève quasiment un exercice de style. Je suis content de pouvoir peaufiner cela "à l'oreille" !
Bonjour Anael
Ça rejoint mes tests de gel amortissant sur les bras unipivots Grace et Ultracraft, trop de damping tue la vie, remplir la baignoire au minimum et paufiner à l'oreille (comme l'amortissant dans une enceinte BR).
Merci pour avoir exhumé et réactualisé ce sujet.
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v