(27/12/2025-11:13:32)raoul a écrit :(27/12/2025-00:35:38)boris a écrit : ...
En 2004, un lancement d'une sonde qui a parcouru 510 millions de kilomètres pour se poser 10 ans après sur une comète (un caillou à l'échelle de notre planète), tu n'as pas l'impression de raconter des conneries sur les CMS ? tu crois que la sonde est équipé de EL34 ou KT66 avec des bons gros transfos et des condos énormes !? le bazar bien lourd, énergivore et peu fiable alimenter par des panneaux solaires et batteries
...
il me semble que certains équipements militaires embarquent du tube pour leur immunité à certaines perturbations, donc les qualifier de peu fiable est une sorte de connerie.
Dans ma jeunesse, j'étais affecté au CIN St Mandrier en formation détection de surface (EV)
, on appelait le dit bâtiment de détection "la cathédrale" capable de forte puissance d'émission radar qui pouvait brouiller pas mal de monde au alentour, le tube était utilisé (année 80) maintenant, je ne sais pas....
Le bâtiment en question datait des années 60 !
équipé de matos Thomson CSF 
Envoyé un appareil dans l'espace à destination d'un long chemin de 10 ans, je pense m'appuyer sur des semis conducteurs pour être un peu plus tranquille ! ce n'est pas juste tourné en orbite autour d'une planète et je suis certain que les Russes ont utilisé le tube dans l'espace !!