(17/12/2025-19:51:23)hicham a écrit : Bonsoir à tous.
Il me semble qu'il y'a un détail apparemment important que j'avais lu je ne sais où expliquant que les câbles dit numériques donc en 75ohms doivent s'affranchir du point de soudure de l'âme centrale.
Et effectivement quand j'ai ouvert le connecteur rca d'un de mes câbles spdif le câble central est juste vissé .
J'essayerai d'en démonter un pour prendre une photo.
Quelqu'un pourrait le pourquoi ?
Avec passion
Salut Hicham,
Simplement en changeant de section d'une liaison cuivre, il s'opère une adaptation d'impédance. résistive si la section diminue par ex.
Idem en changeant de matériaux (analogie aux rayons lumineux traversant différents matériaux, milieux)
Tous raccords avec des fiches impliquent donc non pas une mais autant d'adaptations d'impédances qu'il y a de matériaux et/ou géométries. Qed fait des câbles HP dont les fiches bananes sont serties très fortement sous vide il me semble et leur fiche sont quasi au même diamètre que le conducteur isolé. Rien sur les raisons de ce sertissage plutôt qu'une soudure mais c'est probablement pour diminuer le nombre de matériaux de transition et diminuer les différents diamètres.
A savoir dans les transmissions à l'échelle du megahertz et +, dans un fils monobrin cuivre, les fréquences les plus rapides sont transmises plutôt à la périphérie du monobrin et le signal peut donc être très impactés par le parasitage induit par la capacité de l'isolant. C'est pourquoi sur du câble Ethernet rigide cat 7 (capable de faire transité du 40Hhz et bien plus) est d'un diamètre assez faible, comporte des écrans entre le câble et l'isolant et aucun besoin de soudure sur de l'Ethernet en générale, sur les fiches, le brin est juste pincée. En audio analogique toutes ces "astuces" sont en principe inutile, ce n'est pas assez rapide.
Bref ok il faut un câble de 75Ohms, mais relié incorrectement avec des matériaux exotiques pour les fiches et paf plus 75Ohms à l'arrivé.
Cependant sur une liaison numérique asynchrone avec possibilité de retransmission, à part un plantage des appareils bien audible aucune modification du son
Sur du Spdif dont l'horloge est extraite et sans retransmission possible, un mauvais câble rajoutera de la gigue (problème temporelle) qui peut décaler les bits voir rajouter des 0. Mais vu les fréquences en jeux, c'est sur une fraction de nano seconde, très peu audible. Pour info c'est la définition du registre bas qui en pâti généralement car 50 à 80% du signal, mais c'est loin d'être choquant à l'oreille, pire certains audiophiles préfères.
Cdlt,
François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R