DIY : ampli à AOP massivement parallèles
RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles
Bonsoir,

Alors la suite de ce projet...
L'ampli tourne depuis 2 mois sur mon système en compagnie du  préampli sur batteries décrit aussi dans cette rubrique. Il ne démérite aucunement par rapport à mes amplis en pure classe A. Il fait même mieux sur certains critères. Donc le projet continue.
Il va y avoir deux nouvelles versions :
- une version 80W
- une version 20W sur batteries

Je vais commencer par la version sur batteries. En 20W, chaque canal va consommer 300mA au repos. Avec un jeu de 4 batteries 12V/3.2A je pourrais avoir un fonctionnement sans limite de durée. Au programme pour cette version :
- On refait la partie ampli classe A pour une nouveau schéma plus rapide, avec la distorsion thermique gérée dans les étages d'entrée et un nouvel étage de sortie en pont qui a le bon goût d'une passage en  classe B très doux si on sort de la zone prévue pour le courant de sortie. Ce qui peut être utile car je me suis rendu compte que même à 20V/us, le produit gain-bande des AOP est  encore trop limite. Sur gros  transitoires l'ampli classe A doit fournir plus de courant, le temps que les AOP se bougent. Pas très grave car dans un signal musical l'énergie est à principale dans le bas du spectre mais je préfère quad même gérer ça mieux.
- Ajout d'une relais en sortie car il y a un  très léger ploc à l'allumage et à l'arrêt
- Ajout d'un système de gestion des batteries comme pour le préampli mais pour des courants plus importants : 2 batteries en utilisation pendant que les deux autres se rechargent et commutation automatique.

Je viens de passer aux batteries sur le streamer et le DAC. Il me reste plus que l'ampli et le switch et toute la chaîne sera hors secteur.  Déjà avec cette première version de l'ampli, le préampli et le streamer sur batterie, le système a fait un sacré bon en avant.

-
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles - par jacquese - 10/12/2025-00:27:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)