09/12/2025-10:11:53
RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO
(08/12/2025-13:52:34)Roland05 a écrit : Re RM8.
Ok pour "fabricants", je n'avais pas compris que c'était par rapport à mon propos !
Concernant les mesures que tu montres, je suis surpris du rendement faible. Pour la réponse entre 300 hZ et 17 kHz, j'ai plutôt l'impression qu'elle est supérieure à 2,5 dB.
Mais ce que je pense globalement, c'est que techniquement, il aurait fallu :
- faire des mesures des hps en extérieurs,
- mesures des hps dans les enceintes toujours à l'extérieur sans et avec filtres.
puis :
- mesures des hps et des enceintes en intérieurs, sans les filtres,
- mesures des enceintes en intérieur avec filtres.
De cette manière, on peut tous voir et comparer les mêmes éléments, voir que le local n'est pas optimal et se rendre compte de l'apport du filtrage FIR. Ce qui n'est pas le cas avec les mesures qui ont été diffusées.
Sinon, oui pour le local une fois meublé.
Roland.
Bonjour Roland
en complements d'infos :
les mesures de HP non fitrées ont ete realisées , une première fois a l'intérieur de la salle d'ecoute , et ensuite
à l'exterieur sur une toute petite terrasse au quatrième étage ,délimitée par deux parois perpendiculaires.
voir photos et commentaires ci dessus , au tout debut du fil .
les premières mesures ont été réalisées avec un Ecm8000 , sa courbe de reponse à ete calibrée avec mon M30 depuis le premier projet Deux voies d'Hervé.
le niveau SPL de Rew n'a pas ete calibré , car c'était pas nécessaire dans le cadre des simulations et l'analyse des baffles step .
les nouvelles mesures sont a présent realisées avec un M30.
mes mesures du 20cm Fostex de la deux voies d'Hervé démontrent que les courbes constructeurs ne sont pas fiables .
dans le premier exemple de simulation présenté ci dessus , les HP n'ont pas ete corrigés .
les simulations de HP filtrés utilisant des mesures prox ont ete calées volontairement aux sommets , exactement comme dans le premier essai d'alignement d'Hervé avec ses mesures loopback au Pe de chaque voies filtrées .
cet alignement est purement theorique , et ne correspond pas à l'alignement optimal , validé par la simulation.
le graphe de cet alignement FIR optimal a été partagé plus haut , avec l'alignement des trois voies constaté au pe avec tous les delais du filtre numerique a 0ms
l'ecoute de la soirée a ete realisée avec encore un autre alignement qui etait synchrone aux raccords.
dans tous les cas , aucun des alignement n'est encore parfaitement a phase minimale , car il manque encore une petite correction de la distorsion de phase qui ne peut etre corriger entierement que si le filtrage est parfaitement synchrone .
un filtrage FIR optimisé au plus proche de la phase minimale avec des petites corrections de phase ou eq aux raccords procure deja des tres bons resultats aux mesures et a l'ecoute .
la méthode phase minimale employée a déjà fait ses preuves chez moi (en Filtrage 2R + correction de la distorsion de phase par Convolution DSP ou PC) et chez plusieurs Melaudiens depuis plusieurs annees.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226100

.