27/11/2025-10:48:34
RE: Recherche anti-vibratoire
(26/11/2025-23:45:23)pvrx a écrit : Bonjour à tous,
J'avais réalisé voici quelques années des mesures vibratoires sur une série d'échantillons en carbone et en sandwich carbone/élastomère/ carbone essentiellement.
L'objectif était de mesurer directement l'effet de l'élastomère absorbant choisi (Smactane, du Groupe Montblanc Technologies).
Le constructeur recommandait l'utilisation du Smactane en épaisseur 1mm, largement utilisé en aéronautique pour l'insonorisation des cloisons d'habitacle, et indiquait que cette épaisseur était largement suffisante.
Les conclusions sont nettes : le passage à 2 ou 3mm n'apporte effectivement quasiment aucune amélioration, et l'apport de cette solution est spectaculaire.
Pour nos applications audio, il est donc parfaitement pertinent de retenir ce principe, pour des personnes un peu dégourdies, ce n'est pas de la technologie de très haute volée...
La caisse peut-être réalisée dans des sandwichs d'épaisseur tout à fait raisonnable, pour peu qu'elle soit raidie correctement.
A toutes fins utiles, je joins le petit compte-rendu d'essai que j'avais rédigé à l'époque.
Pascal
Bonjour Pascal,
J'ai l'impression que tu n'avais pas testé la solution du sandwich nid d'abeille.