Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

[fractionner] Recherche anti-vibratoire
RE: Recherche anti-vibratoire
(26/11/2025-09:15:16)RM8Kinoshita a écrit :
(26/11/2025-00:40:37)raoul a écrit : Le langage que j'abhorre est celui du monde de l'entreprise, dans le secteur tertiaire que j'ai pratiqué ; le jargon inutile, l'épandage systématique de sigles pour se faire mousser, la mode imbécile de dire en anglais ce qu'on saurait exprimer simplement en français.

Résultat, au moins sur le combat contre l'anglicisme, dans toutes les situations où je pouvais avoir la parole, j'ai systématiquement emmerdé le monde en demandant au locuteur "fautif" de reformuler. Y compris dans des réunions qui impliquaient jusqu'à mon N+2 et des homologues de même niveau.

C'est une question de point de vue, et peut-être aussi de générations. Maîtrise-t-on couramment plusieurs langues ?

La plupart des infos techniques en audio sont dispos sur le net en langue anglo-saxonne, et pas forcément traduites, on les apprend donc souvent directement en anglais. Lors d'échanges, ce sont ces termes qui ressortent le plus vite et sont donc les plus simples à reformuler, l'intérêt étant l'idée exprimée et non les termes spécifiques. 

De mon point de vue, ce n'est donc pas une faute, ni une "mode imbécile" ni un "jargon inutile". Peut être d'autres partagent-ils ce point de vue

crdt.
Hello, 
   si je peux me permettre.... Raoul a écrit " Le langage que j'abhorre est celui du monde de l'entreprise " *
Tu ne parles donc pas exactement de la même chose. Et bien sûr que l'anglais pour notre passion a une certaine utilité. 

Pour revenir sur ce que dit Raoul, son 'combat' ne semble pas du tout d'arrière garde tant l'anglais (du globish en fait) pratiqué en entreprise tend à affaiblir la pensée et le raisonnement. 

Mélangé un anglais non maitrisé avec du français… bon courage pour exprimer une pensée subtile et/ou complexe. Or nombre de jeunes et moins jeunes technophiles/geeks/actifs en entreprise, utilisent ce langage de la sous-pensée. Merci Raoul sur ce point. 

Bonne musique à vous
à plus (edit: tu as fais un rajout à ton message que je cite ici, pendant que j'écrivais... cela ne change pas grand chose...)
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Recherche anti-vibratoire - par F1HIK - 25/11/2025-21:19:24
RE: Recherche anti-vibratoire - par raoul - 26/11/2025-00:40:37
RE: Recherche anti-vibratoire - par RM8Kinoshita - 26/11/2025-09:15:16
RE: Recherche anti-vibratoire - par raoul - 26/11/2025-15:37:27
RE: Recherche anti-vibratoire - par jmg - 26/11/2025-09:29:42
RE: Recherche anti-vibratoire - par RM8Kinoshita - 26/11/2025-15:18:22
RE: Recherche anti-vibratoire - par Audaxix - 26/11/2025-10:09:25

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)