23/11/2025-12:46:37
(Modification du message : 23/11/2025-12:52:02 par Ragnarsson.)
RE: Filtre Linkwitz Riley réponse plate ou pas ?
(23/11/2025-10:53:57)Greg Lagarrigue a écrit :(23/11/2025-10:41:16)Ragnarsson a écrit :(23/11/2025-10:29:42)Greg Lagarrigue a écrit : toutafé,
Mais a la distance critique dans un local, la somme du direct d'une source sonore et du réverbère de la pièce donne seulement 3 dB de plus, car on n'est plus dans le cas de fréquence en phase mais d'addition de bruits non synchronisés.
C’est plus compliqué que ça. +3dB c’est avec deux haut parleurs concentriques émettant à la fréquence de raccordement exactement en même temps sur la plage de fréquence de raccordement avec exactement la même directivité horizontale et verticale. De façon pratique on n’a pas en général les +3dB à la fréquence de raccord mais plutôt une sommation à 0dB.
Je parles de la distance critique, pas de coax ou autre chose, la distance pour laquelle la part du direct et du diffus est la même et donc la somme des deux a +3 dB.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10174
Ok on ne parlait pas de la même chose. J’était resté sur le filtre LR24, je n’ai pas cité la bonne partie de ton message et lu trop rapidement la deuxième partie.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy