(16/11/2025-13:20:15)gillesni a écrit : Salut André,
Tu viens de mettre le doigt sur sacré truc. C'est précisément ce qui m'a fait abandonner les filtrages numériques, la qualité des convertisseurs!
Je sais bien que pour certains, il n'y a rien à entendre et que depuis quelques années, les convertisseurs ne poseraient plus de problème, mais c'est encore aujourd'hui très très loin d'être mon ressenti, et même sur des produits récents comme les miniDSP que j'utilise pourtant encore.
Mon opinion se fonde sur des comparaisons répétées de multiples fois dans différentes conditions, depuis des années...
En ce qui me concerne, étant en multi amplification, je souhaiterais voir ce que donne les Solaro, mais surtout les nouveaux filtre Lake LMX 44 ou LMX 88 de chez lab Gruppen...
Ca doit tout de même avoir évolué depuis le Dolby Lake dont la conception remonte au début des années 2000, et pourtant, à l'époque, je l'avais comparé aux BSS, Xilica, XTA, London, et même l'Accuphase de l'époque, etc., et c'était de loin le meilleur de tous.
Seulement aujourd'hui, le moindre petit convertisseur bas de gamme mais correctement foutu fonctionne au moins aussi bien que ceux du Dolby de l'époque...
Et ça s'entend autrement que le calage du grave à 220Hz...
Bonjour Gilles,
J'ai essayé le miniDSP en convertisseur, pleine bande et sans aucun traitement, entrée numérique, sortie analogique, et rien de programmé, ni filtre ni correction, ni rien.
Au début j'entends pas vraiment de problème, mais à la longue un malaise s'installe et me gêne.... Un peu comme les convertos internes de mon Oppo.
Enfin, on est très loin du sujet de ces posts...
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.