09/11/2025-12:51:11
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(09/11/2025-11:43:47)Audio Pavillon a écrit :(09/11/2025-10:12:04)Greg Lagarrigue a écrit : pointent une très relative audibilité de la distorsion de phaseNan ???
Aïe, aïe, aïe ...
Chapitre 6 du document.
Toujours d'après le document elle serait plus perceptible au casque pour l'un, idem casque enceinte pour l'autre, on en revient à ma question plus haut.
Et que tout çà dépendait du matériel et des individus.
Ceci dit on est sur forum ou a officié JMLC qui y voyait le truc ultime, Roux de PSI dit qu'on ne la perçoit qu'avec un gros entraînement etc ...
Et donc à part les oukases et la mise au pilori des incroyants, une petite dose d'incertitude et de précautions ne serait pas scientifiquement inappropriée.
C'est simplement 2 écoles qui s'affrontent, les extrêmes ne sont pas conciliantes.
Ainsi une filtrage limité a une simple cellule 6dB a tout les étages posera certainement des défauts allant jusqu’à fausser la linéarité de la réponse, facilement audible, tout comme une mise a plat de la phase au cordeau n'apporte d'après les études pas d’intérêt significatif.
(09/11/2025-11:43:47)Audio Pavillon a écrit : C'est un peu chiant faut dire, les mesures ne seraient pas l'alpha et l'oméga de la qualité d'écoute.Pas d'accord, grâce a la mesure j'arrive aujourd'hui a faire sonner a l'identique des systèmes utilisant des transducteurs pourtant très différents mais dont la réponse de l'enceinte mise en œuvre est très proche d'un point de vue métrologie, métrologie permettant justement cet objectif.
Bien entendu, on ne parle pas d'une simple réponse dans l'axe de l’enceinte.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.