09/11/2025-12:36:28
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(09/11/2025-11:52:55)jefourcade a écrit : Greg,
Il me semble que nous sommes d'accord. Vois-tu une divergence entre nos propos ?
Uniquement sur ta conclusion, on peut en effet très bien combiner les systèmes FIR et IIR pour le meilleur, mais le résultat ne sera pas simultanément a phase linéaire et phase minimale, désaccord sémantique.
J'irais sur SPL lire ta réponse a JLO
, mais je ne trouve pas qu'il te contredise, il enrichie le sujet.(09/11/2025-11:52:55)jefourcade a écrit : Concernant la solution Hybride FIR-IIR, c'est évidemment une très bonne solution. On peut soit réaliser les filtrages des voies en IIR et ajouter un FIR qui fait de la correction de phase. François (mastro) a donné un exemple. On peut aussi utiliser un filtrage mixte IIR en basse fréquence et FIR pour le reste du spectre.Oui, pleins de personnes utilisent ces solutions hybrides, et comme tu le sais j'en fais partie!
C'est cette solution qu'utilise Roland (THXRD). Filtrage JMLC à 55 hz entre les subs et le pavillon de grave puis FIR à phase linéaire au-dessus. Jimmy (JIM) filtre toute en FIR y compris son caisson à 80 hz, sauf quand il désire une faible latence.
J'ajoute que dans cet article l'auteur au paragraphe 2 liste les exigences des filtres. Au point II il écrit que ceux-ci doivent bien séparer les bandes avec des pentes d'au moins 12 db/o.
Cordialement
Jean
Concernant le paragraphe 2 je suis d'accord, j'utilise même quasiment toujours des ordres supérieurs pour concilier l’ensemble des critères a respecter.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.