(07/11/2025-22:52:42)JM Plantefeve a écrit : C'est la première fois que je lis une interprétation aussi romanesque du fonctionnement d'un filtre du second ordre...
Jean-Marc.
Je reconnais le coté interprétation romancée très peu scientifique
surtout pour la pente qui commencerait à 6dB pour finir après la FC à 12dB (elle est juste plus "douce au démarrage" et n'atteint pas la pente de 12dB pratiquement à la FC à -3dB comme un butt 12dB, mais c'est pas plus valable scientifiquement comme explication, un peu moins exagérée peut-être)Des simulations graphiques parleront mieux :
Si les HP sont bien des 8Ohms (a priori oui d'après ce que je trouve sur le net), le passe bas Tannoy serait un Bessel 12dB vers 500Hz pour une fréquence de croisement d'environ 1,2Khz en simulation purrement théorique... une FC à -3dB vers 500Hz du woofer qui pourrait peut-être compenser une remonté SPL du woofer à partir de 450Hz/500Hz ou compenser la sensibilité supérieure du moteur (ce qui concorderait avec le choix de la FC très haute du passe haut et sa pente)
Au vu des fréquences de croisement du filtre, il serait intéressant d'avoir au moins la courbe SPL du woofer non filtré...
Pour info :
SPL simul avec "HP perfect" sans le RLC "non officiel" (correction physiologique ?) :
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R