Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB
RE: ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB
Je ne suis pas difficile à convaincre, il faut simplement m'apporter les bons éléments.
Dans VituixCAD, on simule le filtre, mais l'impulsion n'est pas significative puisqu'il n'y n'y a pas la correction de phase faite avec rePhase.
Comment peut-on voir, à la simulation, le résultat global, filtre VituixCAD + correction rePhase, sur un cas simulé ?

Quelles seront les conséquences à l'écoute d'une distance critique moitié plus courte ?
Est-ce une dégradation progressive au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la distance critique ?
Est-ce une dégradation brutale, comme pour la portance d'un avion quand la vitesse baisse ?

Avec une coupure à 6 dB, il faut un correcteur de courbe de réponse RLC à 7000 Hz pour l'ALTEC 420.
Avec une coupure à 24 dB à la même fréquence, le correcteur est inutile, la bosse est sous les -35 dB, elle ne se voit plus.
Pour l'ALTEC 420, il y a le même nombre de composants entre le 6 dB + RLC et le 24 dB. (1 de plus avec le 6 dB dans notre cas, avec la résistance en // avec la self).

J'ai travaillé 41 ans en bureau d'étude de conception mécanique.
Une étude est surtout visuelle, on voit les choses à la planche à dessin ou sur l'écran, on corrige en fonction de ce qu'on voit.
Ce besoin de voir les solutions ne s'envolle pas du jour au lendemain, maintenant que je suis à la retraite.
Si je comprends parfaitement l'étude théorique de jefourcade, j'ai quand même besoin de le voir sur mon cas concret.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - par Indien29 - 03/11/2025-19:54:45
RE: ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB - par tonipe - 07/11/2025-12:18:09

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)