Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB
RE: [fractionner] Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(04/11/2025-11:24:47)tonipe a écrit : J'ai mélangé FIR et IRR, je voulais dire IRR.
L'alignement des phases se fera par le recul du caisson avec le 13LB25AL.
Je n'ai pas voulu faire d'intégration dans le baffle des ALTEC 420 avant dêtre sûr que je garderai la solution.

[Image: medium.png]

J'ai passé du temps sur VituixCAD ce matin.
Je n'ai pas encore fini, mais je sais déjà que je vais suivre la cible d'un filtre Linkwitz-Riley à 24 dB/octave (jusque -30 dB), avec une structure de filtre passif à 18 dB.
Je dois encore affiner la fréquence de coupure, je n'y arrive pas à 900 Hz et à 1200 Hz, c'est bon à 1050 Hz.
Vous aurez les images peut-être ce soir, sinon demain.
Enfin, si certains veulent regarder de leur côté, je donnerai les .zma .frd et .vxp, mettons de notre côté toutes les chances d'y arriver.

Bonjour tonipe

Citation :L'alignement des phases se fera par le recul du caisson avec le 13LB25AL.

Ça n'a que peu de chance d'être correct, "l'alignement des phases" précis se déduisant d'après simulation VituixCad (par exemple) d'une config géométriquement arrêtée, 
d'après mesures brutes de filtre correctement calées temporellement, et se peaufine en faisant varier les ordres de filtres/délai, on connait ainsi les target ...

Si on souhaite filtrer le tout en passif, comme on sait d'avance la config en blocs actifs idéale qui fonctionne il faut ensuite le répliquer en passif, avec mention des courbes d'impédance en plus dans le simulateur

Vous pouvez partager des mesures ou des captures, ça aidera à montrer où se situe le nœud du problème

Au vu de la directivité du 38 profond vous auriez tout intérêt à couper plus bas, vers 400-500 Hz par exemple (si le LB sur baffle large descend assez) ce qui relèguerait l'artifact de "rutpure des membranes" du 38 vers 1KHz suffisamment atténué pour ne pas apparaitre en bande utile (24dB semble suffisant ?)

Sur la mesure brute du grave il faut bien que le baffle step apparaisse, afin que le filtre puisse aussi le compenser, tout en donnant la coupure acoustique envisagée

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - par Indien29 - 03/11/2025-19:54:45
RE: [fractionner] Le filtrage à 6 dB de Tanaka - par RM8Kinoshita - 04/11/2025-11:38:22

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)