Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO
RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO
(26/10/2025-17:15:30)Jaffar a écrit : Bonsoir Karaba 

Projet sympa , qui ressemble à des choses qu'on connait déjà, mais qui ont fait leurs preuves . 
Par contre fenêtrez vous mesures ? Je suis surpris que vous soyez obligé de lisser autant .

Bonjour jaffar

oui absolument , Karaba fenêtre ses mesures quand c'est nécessaire depuis très longtemps déjà , car bien avant son projet deux voies il avait déjà mis au point un clone 2 voies TAD TSM2 (+ Sub 38cm McCauley, + tweeter TAD ET 703A ) avec l'aide de plusieurs amis , dont j'en fait partie .

pour les premiers graphes partagés en début de fil , l'affichage avec un lissage 1/1 était visiblement le plus pertinent et le plus illustratif de l'essentiel à visualiser , par rapport à des graphes fenêtrés et lissés en psy , que nous avons tous deux pas jugés utiles de partager.

en théorie le fenêtrage est une solution très pertinente qui ne suffit malheuresement pas en pratique , dans une piece a vivre non traitée suffisamment , ce qui est le cas pour le séjour d'Hervé et aussi dans la majorité des salles d'écoutes des Melaudiens  .

contrairement à une affirmation technique erronée , les fenêtrages d'une seule mesure , n'éliminent pas par exemple , l'effet des modes dans une pièce. 

autrement , il serait inutile de réaliser des mesures à l'extérieur , dans des conditions très difficiles .

Ragnarsson à donc raison , les mesures extérieures permettent d'obtenir de bien meilleurs résultats quand les fenêtrages en salle montrent très vite leurs limites .

c'est ce que j'ai toujours conseillé aussi , le problème dans le cas d'hervé est qu'il habite au 4 eme etage et qu'il ne dispose que d'une petite terrasse de 10m2 à l'extérieur , emmurée entre plusieurs parois , plus une poutre large en hauteur.

sur mes conseils Hervé a donc testé une autre solution en réalisant des séries de mesures multipoints à plusieurs distances de mesures ,  pour tenter d'améliorer la qualité des mesures en salle , avec plusieurs averages .

je rapelle que la methode mise en oeuvre ici est globalement la même que celle qui est utilisée par de très nombreux Melaudiens :

elle utilise majoritairement des mesures prox très propres et très peu fenêtrées en lissage Psy (mais suffisamment distantes pour prendre en compte les baffles step et les bonnes pentes )  , et des mesures distantes au Pe qui servent uniquement de références temporelles.

en bref la difficulté  augmente exponentiellement avec la qualité des mesures , le nombre de voies , la taille des caissons ou pavillons , et les qualités acoustique de la pièce , etc ... .
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - par mastro - 28/10/2025-09:12:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)