13/10/2025-09:40:02
RE: Son monumental versus son précis
(12/10/2025-08:47:15)gillesni a écrit : Bonjour Jean-Marc,Foobar est bien commode :-) :-)
Belle série !
Là-dedans, il y en a quelques-unes franchement inécoutables, mais d’autres qui sont fantastiques, dont les trois, très différentes surtout par leur tempo, de Gould, mais aussi celles de Mei ou Vieru.
J’imagine que tu as écouté La Tribune sur France Mu dimanche dernier. La version Lang présentée s’est fait évacuer manu militari. Il faut dire que sans savoir qui jouait, bien sûr, dès les trois premières notes, je l’ai moi-même trouvé insupportable.
Et puis une fois n’est pas coutume, j’étais absolument d’accord avec la beauté de la version gagnante, celle de Gabriel Stern, que je ne connaissais pas.
Bah, les Goldberg c'est ...les Goldberg.
Le poids et la clarté de la main gauche me sont essentiels, dans le jeu et dans la prise de son, pour m'y retrouver. Particulièrement dans cette œuvre ;-)
OK pour Gabriel Stern, je vais d'ailleurs l'écouter en entier, tranquillement, un soir tard.
C'est comme pour un quatuor de Beethoven ou une sonate de Schubert : faut la nuit !
Faut avouer qu'avec le numérique on a tellement tendance à "butiner" ou zapper d'un clic...
Sur la page de La Tribune, dans le choix des auditeurs, c'est tout de même ma très chère Mme Zhu qui est en tête.
Content que tu connaisses le disque de Vieru, bien oublié...
A+, avec de nouvelles oreilles,
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S