16/09/2025-12:26:41
RE: XTA DP448
(16/09/2025-12:00:56)thxrd a écrit : Pas de subtilité,.bonjour ,
Ç’est dit dès le début , le son d il y a 50 ans est différent de celui d’aujourd’il
Il était enregistré , mixé et écouté différemment .
Ce qui n’empêche pas de l’obtenir sur un système actuel comme expliqué
Pour moi le terme « historique » est dans le visuel du matos utilisé ..´ ç’ est sans rapport avec le son ..
Écouter avec une platine , et sur des amplis et enceintes d’il y a 50/60 ans , peut faire partie d’une certaine notion de plaisir liée au cotė historique du matos..
De la même manière , en évidemment plus excessif écouter des 78 T sur un gramophone à grand pavillon .est une autre type de plaisir grâce au coté historique .
Pour l’électronique allumée tout le temps, je n’ai pas ce point de vue..
ce n’est pas très ecolo , ni même économique
Si je laissais mon studio avec l’électronique allumée en permanence ce serait 40 kw par jour !! Juste pour lui Et sans l’image !! Ave Ce serait beaucoup plus..
idem , j’ai 120 téra sur le serveur avec de l’image mais aussi pas mal de musique, mais j’écoute aussi des radio internet depuis un WIM et depuis de la musique chargées par le net
Ç’est dit dès le début , le son d il y a 50 ans est différent de celui d’aujourd’il
Il était enregistré , mixé et écouté différemment .
Ce qui n’empêche pas de l’obtenir sur un système actuel comme expliqué
c'est ce que j'ai entendu de la part d'artistes (qu'un studio d'enregistrement doit toujours être à la pointe ,et cela change vite ) même si cela semble logique ,ce n'est pas un aspect
auquel l'on (je ) pense immédiatement ,merci d'avoir ravivé ma lanterne .
pour le côté écolo ,c'était juste une association d'idée ,je me garde de porter un jugement ,ne connaissant ni les tenants et les aboutissants des activités de chacun ,et puis il y a déjà
assez de sectaires de tout poil dans ce bas monde .
pour le côté écoute ,je serai plutôt comme les anciens audiophiles ,prendre le temps...un peu comme pour certains lieux ,ou l'on s'imprègne du lieu pour que le lieu pour vous imprègne .
bonne après midi
claude