15/09/2025-04:28:28
RE: XTA DP448
(14/09/2025-18:33:12)thxrd a écrit : Entièrement d’accord sur ce qui est dit concernant le mix ..et de l’écoute ..
Ce que l’on faisait il y a 50 ans était fait / mixé et entendu sur d’autres matériels ..et idéalement est esthétiquement équilibré entendu dans les conditions d'époque
..les remix actuels sont généralement mauvais ..
C’est même au delã de l’aspect purement technique et touche le coté musical lui même..
Il est intéressant d’avoir 2 systèmes … .. chacun dédié ….
----------
Pas nécessaire d'avoir 2 systèmes. Il faut un système fidèle dans la reproduction de la source = 1 seule suffit !!
Pour les enregistrements non contemporain, suffit de les encoder dans la situation d'origine. exemple, phono directement relié à la carte son (le RIAA , pas besoin), le vinyle = tout dans Pro tools. Le son est "pur jus", remise des niveaux corrects (puisque pas de RIAA) si j'ai le temps , séparation des titres sinon Face A / Face B ! Ici le choix du diamant est important. J'en ai plusieurs selon les missions.
Ici le système est précis, on entend les briquets dans les studios (lorsque le musicien allume sa clope !) Parfois des chuchotements, la copine doit être dans la cabine lors de la prise .
J'écoute beaucoup de musique du monde. Mes Mixs proviennent souvent de ces Pays. Exemple ceux qui ont voyagé en afrique ou Asie ou divers doivent se rappeler comment la musique est forte et saturée (bar / rue etc) retrouvez cette émotion absente en France sauf le 21 juin ! Ici musique africaine = on est dans le village/ Musique Manouche = on est dans la caravane. etc . Elvis presley = sensation du poste année 50. 78T = sensation du phonogramme
Lorsque le système est précis, les enceintes semblent absentes et on doit avoir la sensation d'y être !! Les gens quand ils viennent ici, il cherche un groupe, surpris à chaque fois de comprendre que cela provient du système. Les gens qui ont voyagé me disent que cela leur rappelle leur voyage etc etc.
1 seul système suffit MAIS il faut être rigoureux sur l'encodage pour avoir une source intelligible (attente d'une émotion dont on connait l'identité)
..