21/08/2025-14:38:37
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(21/08/2025-12:49:11)Sébastien a écrit : Bonjour Gilles,
Peux-tu m'en dire un peu plus sur l'impact qu'a l'utilisation des divers feutres en place dans l'enceinte ?
Merci,
Sébastien
Salut Sébastien
Tu me fais penser que j’ai oublié avec Nicolas de faire un essais sans !
Les neo8 sont en dipôle, ils diffusent devant comme derrière, j’ai fait différents essais en premier avec juste une épaisseur de 2 cm de mousse sur tout les hp à l’arrière !
Pas satisfait, j’ai essayé de mettre la fibre isolante en 10 cm d’épaisseur sur seulement les deux premier neo8 du bas toujours à l’arrière, ça me plaisait mieux !
Du coup je me suis dit que je pouvais essayer dans mettre devant , tout en gardant ceux de derrière j’ai mis sur le premier Neo du bas ( comme sur la photo ) , quel est l’apport ?
Curieusement cela joue sur les fréquences hautes, sans l’isolant la bande commence à descendre en pente douce vers 10 KHz , avec la correction les fréquences s’étendent jusqu’à 15 KHz , cela semble aller à contre sens mais c’est pourtant ce qui se passe !
Pour l’isolant au milieu du pavillon cela travaille sur la bande de 2000 hz à 5000 hz en atténuant de 2 db bien à plat !
Àvec ces deux corrections, j’obtiens plus de matières en bas médium et un grave un plus détouré !
Je peux écouter sans correction, c’est plus ciselé mais avec un bas médium un peu plus léger ( mais c’est de l’ordre de la sensation ) !
Bien cordialement.
Gilles
Gilles
