06/08/2025-18:55:46
RE: Son monumental versus son précis
(06/08/2025-11:02:34)gillesni a écrit : Je reviens au sujet du fil: précis ou monumental!Bonjour,
Il me paraît évident qu’on peut avoir les deux, et il n’y a aucune raison de devoir choisir.
Si on n’y arrive pas, c’est que la définition du système était soit peu ambitieuse pour toutes sortes de raisons qui peuvent se justifier, soit mauvaise dès l’origine du projet.
Un bon système bien installé fera les deux. Et un très bon pourra le faire de façon remarquable.
Chacun ses convictions, je pensais comme ça ....mais aujourd'hui je pense autrement.
Quand on prend place devant un orchestre symphonique il y des moments où on reçoit un son grand et vaste et il y a des moments où le soliste joue là c'est une source ponctuelle précise. Il sera bien difficile d'avoir ces deux sensations chez sois avec une chaîne à deux enceintes.
Parfois c'est en faisant tout faux qu'on obtient un son convenable pour l' oeuvre écoutée : Dans les années 70 un ami qui avait un grand atelier avait récupéré deux énormes tuyaux en béton h 150 d 50 il avait découpé une planche fixée dessus avec les HP de ses enceintes donc en théorie tout Faux:
Des hps qui regardaient le plafond, aucun calcul du qts ni du vas pour les tuyaux ,pas de point d' écoute on pouvait bouger dans l'atelier salle non traitée.......
mais pour écouter du Ennio Morricone c'était parfait avec un son monumental ! Je ne crois pas que pour Bob Dylan avec sa guitare ça aurait convenu ? Mais là c'était top
Denis