DIY : ampli à AOP massivement parallèles
RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles
(02/08/2025-12:56:35)2539hal75 a écrit : Bonjour

Merci Jacques pour l'initiative de ce projet très original qui va limiter le nombre d'étages.
Reste à corréler les mesures avec l'écoute.
J'ai quelques petites interrogations :
Quid du tri des amplis op ? Dans la centaine il y en a certains qui seront à la limite, quelle limite ?
Impédance de sortie élevée de 800 Ohms , un transfo de sortie est il possible ?
Bon courage pour la suite.
Cdt.

AleX

Bonsoir Alex, tous,

A première vue il y a confusion sur telle ou telle impédance. C'est que je me suis mal expliqué dans mon tout premier post.
L'objectif est de faire un ampli classe A et de lui adjoindre un étage de sortie "multiplicateur d'impédance" afin que cet ampli "voit" une charge supérieure à la charge réelle. La charge réelle est toujours la même.  Là on parle uniquement de la charge piloté par l'ampli, c'est à dire l'enceinte acoustique qui lui est relié.
Le multiplicateur d'impédance fournis un partie du courant consommée par la charge (l'enceinte) à la place de l'ampli classe A. Idéalement, le multiplicateur fonctionne en classe AB. Ainsi l'ampli classe A ,pour un même tension de sortie, ne fournit qu'un partie du courant consommé par l'enceinte. Cela permet de réduire son courant de repos (qui doit être dans un push-pull de IMaxSortie/2). Le tout forme un ampli hybride classe A / Classe AB. Comme l'ampli classe A à maintenant un courant de repos plus faible, il dissipe moins et on se libère du principale inconvénient d'un classe : l'énergie dissipé au repos.
Le fait qu'un multiplicateur d'impédance prenne en charge une partie du courant qui va dans la charge fait que l'ampli classe A voit une charge augmentée n'est pas forcément intuitive, mais voici comment on peut l'analyser avec la loi d'ohm avec ici l'exemple concret un  ampli dont le gain du multiplicateur est 99:
 - Fonctionnement sans multiplicateur : l'ampli classe A sort disons 16V dans la charge de 8 ohms. Il doit fournir alors un courant égal à (I = U/R) : 16/8= 2A
 - Fonctionnement avec le multiplicateur d'impédance x99 : quand l'ampli classe A fourni N Ampères, le multiplicateur fournit 99 x N Ampères. si l'ampli sort 16V, on a vu qu'il faut fournir 2A à la charge. La multiplicateur fournit donc 99/100ème du des 2A et l'ampli classe A 1/100ème du courant. Autrement dit l'ampli classe A fournit 2/101 =  20mA et le multiplicateur 1.980A. Appliquons de nouveau U=RI pour voir  la valeur de la charge que voit l'ampli classe A (R = U/I) : 16 / 20mA = 800 ohms. L'impédance de la charge vue par l'ampli classe A est passée de 8 à 800 ohms. Le multiplicateur voit lui un charge de 8.08 ohms. 

Le courant de repos de l'ampli classe peut donc être diviser par 100 et sa dissipation au repos est aussi divisée par 100.

Ici, le multiplicateur est de un classe AB. d'autres l'ont fait avec du classe B, et d'autres (Devialet) l'a fait avec du classe D.

Concernant l'impédance de sortie du couple ampli classe A + multiplicateur d'impédance, cette impédance est globalement l'impédance de sortie du multiplicateur.

Pour répondre à ta question sur le tri des ampli-op. Il n'y aura pas de tri. leur principale limite est la valeur du courant de sortie qui est spécifiée à 26mA max. Si pour certains c'est plus, il fourniront juste ce qui est demandé. Si pour d'autres c'est moins il seront à l'écrêtage ce qui sera problématique. Mais il suffit d'avoir de la marge (un peu plus d'amplis-ops pour éviter d'atteindre cette limite, le courant total demandé étant divisé par le nombre d'AOP).
Pour mes 25W j'ai besoin de 100 AOP pour être 25mA par AOP. Mais je vais en mettre 112 (2 cartes de 56 AOP), j'aurais donc 10% de marge de courant en plus.
Pour les autres paramètres des AOP:
 - les erreurs de gain ==>,on s'en fiche car il sont utilisé en boucle fermé à gain unitaire. Les erreurs de gains seront très faible. 
 - Les offsets de sortie = au max 1mV par rapport à 20V en sortie, pas d'impact, en plus ils seront moyennées sur les 100 AOP.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles - par jacquese - 05/08/2025-23:03:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)