28/07/2025-21:17:03
RE: Jaff - TRAVELLING - Quand un artiste indépendant fait mieux que les majors
(28/07/2025-21:03:43)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,
J’ai interrogé Jaff sur son choix de rendre le CD plus fort que le vinyle. Il m’a expliqué que, actuellement, la plupart des CD sont masterisés avec un volume très élevé. Sortir un CD au volume plus faible revient souvent à passer inaperçu. N’étant pas encore assez connu pour imposer un choix artistique qui s’écarte de cette norme, il a préféré s’aligner partiellement. Il a donc décidé de donner au CD un son plus puissant que celui du vinyle, tout en restant raisonnable pour éviter les excès de saturation. Difficile, selon lui, d’échapper complètement à la loudness war.
Bonjour Jean François, très intéressant ce que tu écris, car il me semblait que les ventes de CD étaient devenues "anecdotiques", les artistes devant diffuser leur musique via le streaming, où la compression peut se justifier, mais alors si c'est bien le cas, pourquoi ne pas faire du support physique type CD ou BR... un support haut de gamme estampillé "Qualité Audiophile" "DR 15...20"... que sais-je encore? En faire un produit valorisant, un peu comme est devenu le vinyle...
Peut-être n'est ce qu'une phase, et que, la mode évoluant, le CD devienne "chique" et qu'on assiste à la sortie de CD "dé-remastérisés"...

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)