Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

comment nettoyer les vinyles et les CD ?
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
(23/07/2025-14:29:15)Irag a écrit :
(23/07/2025-12:43:44)GG14 a écrit : Comme j'y(s) est été gentiment invité, je viens de passer commande d'une machine VEVOR à ultrason.
Dès fois que le marketing m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré  avec l'autre.

Mon disquaire d'occasion l'utilise mais avec une goutte de produit vaisselle dans l'eau déminéralisé.
   L'idéal est le liquide de rinçage de lave vaisselle.

eh ben les gars, le message passe enfin après élimination d'un bouchon de cheveux bloquant le siphon et finition au Destop...

Tant qu'à "pinailler pour la bonne cause", j'y remet une couche de finition: 
Le produit de rinçage que vous évoquez contient un tensioactif* (surfactant) destiné à favoriser l'élimination de l'eau par diminution de la tension superficielle...

langage de physicien certes mais, de même que votre lave-linge a des programmes de trempage/prélavage, lavage, rinçage à température et durée variable, 
on peut imaginer un cycle de lavage à 50°C de 15min avec un produit détergent suivi d'un cycle de rinçage à 30°C de 15min avec un produit de finition...

J'attends vos meilleures recettes de liquides nettoyant et de finition et vos résultats sur les durées de traitement optimales  Wink

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Tensioactif
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ? - par jys - 23/07/2025-16:09:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)