(10/07/2025-13:20:52)6336A a écrit : bonjour melbamelBonsoir 6336A,
tu trouves que le niveau est si faible que ça ? Il est tout à fait comparable à celui que l'on trouve par exemple en sortie d'une RIAA, avec des crêtes à 250mV.
Sinon, tout à fait d'accord avec le reste, bien entendu.
Pour une sortie d'un préampli sur l'étage d'entrée bien adapté d'un ampli, non, sur l'étage d'entrée du circuit d'Héphaïstos que tu as réalisé, oui mais c'est expliqué et justifié.
La perte de dynamique de la capture audio induite par le faible volume d'entrée est indicative. Ce n'est pas un ingénieur de son qui me contredira sur ce point alors qu'on trouve à foisons des tutoriels de ses ingénieurs qui expliquent que même des crêtes à -10dB en entrée de table de mixage, y'a déjà de la perte...
Les premières captures 1Khz me suffisent même si y'a un peu de saturation de l'étage d'entrée du circuit. Les secondes captures "gauchos" me satisfont aussi.
A l'écoute de cette dernière capture en position filtre, ce n'est clairement plus caractéristique d'une saturation : "y'a plus qu'un truc qui cloche, mais c'est quoi ?".
Cette même interrogation que j'ai pu avoir avec certains appareils pourtant au top des mesures sur AP, REW ou Multitone analyser/E1DA Cosmos.
Ce constat auditif associés aux résultats de la comparaison des fichiers normalisés (0,06% différents), c'est CQFD pour moi sur le fait qu'on ne mesure pas tous en régime établi
Je pense que lorsque la mise à jour de REW avec la méthode de mesure sur régime musicale sortira, les classements d'ASR seront à reprendre à zéro, surtout ceux des amplis. Mais je m'attends plus à un grand silence de la part du grand ponte (surtout lorsqu'on jette un oeil sur ces derniers investissements pour son camping-car)
Il est peut-être temps de répondre à la dernière question : "comment établir un protocole fiable de mesure" et tester sur des appareils douteux à l'écoute.
Cdlt,
PS : C'est quoi cette histoire d'"Indice de Référence des Loyers" ? C'est dans le dictionnaire "Le parler des métiers" de Pierre Perret ?
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R