07/07/2025-12:14:33
RE: Héphaïstos, 30 ans après
Citation :jimbeeLe circuit avec ce jfet n’a pas été conçu pour recevoir 1V à l’entrée. J’ai fait avec ce que j’avais... Et en quoi est-il en contradiction avec l’affirmation initiale du fil ?
Oui, sur les sinus .... à 200 mV pp , DHT à -48 dB, hachement bien,
mais sur les extraits musicaux fet atténuation et fet filtre il y a une ENORME distorsion
parfaitement mesurable en méthode classique sinus pour peu qu'on approche les 1 V
en contradiction avec l'affirmation initiale du fil.
Une fois de plus, le sujet n’est pas là. Le but de ce sujet et de celui de l’auteur n’est pas d’obtenir une DHT de -100dB en sortie, mais de montrer que l’on peut entendre quelque chose qui échappe à la mesure sur sinus.
Citation :Daniel16Bonjour Daniel.
Si Fourier est aveugle, la contre-réaction, elle, ne l'est pas, et se fiche de ce qui est linéaire ou pas. Tout ce qui est en aval de l'entrée sera corrigé.
Ce n’est parce qu’une électronique est contre réactionnée qu’elle est devenue parfaitement linéaire. Et donc, Fourier ne s’en fout pas.
Et comme il a été décrit ici par joël, dans un amplificateur contre-réactionné, l’offset de sortie réinjecté par la cr va faire varier le point de fonctionnement du différentiel en entrée. Et le phénomène ne fait que s’accroitre si cette cr comporte un filtre passe-bas (le condensateur dit de pied de la contre-réaction) qui laisse passer la TBF.
Citation :Daniel16Je pourrais te répondre par ceci ; Je ne vois pas, pourquoi en 2025, on utilise toujours des moyens de mesures (en les affichant fièrement) censés montrer la qualité d’une électronique audio, alors que ceux-ci ne caractérisent pas à 100% cette électronique, ni la qualité d’écoute.
Je ne vois pas, en 2025, ou se trouve le problème sur une électronique correctement conçue ( qui ne peut ignorer cet aspect des choses ... ).
Citation :jacqueseBonjour Jacques
Ce qui est dommage avec le montage présenté par Gerard Perot c'est que les valeurs de composants ne sont pas indiquée.
En regardant au simu de qu'il en est, j'au calculé / tester un circuit avec des valeurs totalement différentes répondant au peu d'info disponibles l'article.
Je pense qu'il faudrait s'(éloigner des valeurs pour lesquelles on va trop vite vers les limites d'utilisation. Et ce n'est pas si évident.
Oui, comme dit précédemment, j'ai fait avec ce dont je disposais. Je vais essayer avec d'autres transistors, quitte à les acheter, afin de pouvoir sortir au moins 1V.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)