06/07/2025-21:34:50
RE: Héphaïstos, 30 ans après
Citation :melbamelBonsoir
Sur les sinus, il n'y a que de la H2 et H3, pratiquement identique, juste déphasés pour qu'elles ne soient pas annulées (comme la fondamentale)
Le plancher de bruit est très faible
La DHT ne montre strictement rien sur les sinus.
Ce phénomène est lié à ce qu’on appelle l’effet mémoire thermique ou "thermal memory distortion".
Lorsqu’un transistor chauffe sous l’effet du signal appliqué, ses paramètres électriques varient lentement avec la température, ce qui introduit une dépendance temporelle dans la réponse dudit totor.
Cette variation thermique, souvent plus lente que la fréquence du signal, agit comme une mémoire basse fréquence dans le transistor.
Lorsque le signal d’entrée est modulé (par exemple, en amplitude ou en phase), la température interne du transistor fluctue en suivant l’enveloppe du signal modulé. Ces variations thermiques modulent à leur tour les caractéristiques du transistor, créant des non-linéarités qui se traduisent par des composantes spectrales à très basse fréquence (les "fameux" battements BF) superposées à l’enveloppe du signal.
RM8, mastro, avez-vous fait un peu de radio ? C'est le même phénomène, porteuse et fréquences audio...
Regardons ce qui se passe à la simul (car on ne peut pas le voir à la mesure) lorsqu'on fait varier la t°C du jfet de ce circuit. Variation de 25°C à 35°C en 3 étapes, ce qui est peu :
En rouge, la tension drain-masse pour 27°C (c'est la température qu'utilisent tous les simulateurs, ils se basent sur environ -2,2mV / °C Pour la Vgs ).
En vert pour 32°C
En violet pour 37°C
Ceci n'est pas dû à "la mauvaise polarisation du jfet", mais à son instabilité thermique lorsqu'un signal audio lui est appliqué. Il y aurait peut-être suivant les modèles, un point de polarisation pour laquelle cette instabilité est moindre, mais il faut la trouver... car rien n'est indiqué dans les datas. Mr Kaneda pour le 2SK30 de son préamp, l'aurait déterminée à la feuille, dixit Héphaïstos...
Et lors d'une mesure en sinus, vous ne verrez rien au distorsiomètre. Comme les paramètres du transistor varient lentement, et que cette variation n'est pas linéaire, à cause de l'inertie thermique et l'effet de mémoire, Fourier est aveugle, comme se tuent à le répéter Joel et Jacques.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
