(20/06/2025-08:58:47)RM8Kinoshita a écrit :(19/06/2025-21:55:12)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, si j'ai bien tout compris, vous voulez faire 2 mesures comparatives, en sortie d'un système audio, pour permettre de démontrer qu'une mesure ne montre pas les différences audibles...
Non, pas des mesures (y'en a qui semblent traumatisés)mais des captures audio, pour que tout le monde puisse écouter la différence ...
Je suis d'ailleurs sûr qu'il y en a, des différences, parce que dans une position du switch la pola du transistor de gauche du différentiel est intacte,
mais dans l'autre elle déraille complètement. Vp2 doit normalement être identique dans les 2 branches du différentiel pour un fonctionnement correct.
Maintenant, faire un +22dB de gain / att. de 42 dB / re-gain de +20dB est sans doute le plus sûr moyen d'y perdre qualitativement, que ce soit sur le plan objectif (mesures) que sur le plan subjectif (écoutes).
J'espère qu'au moins ça mettra tout le monde d'accord ...
crdt.
par curiosité , j'ai réalisé la simulation vue dans le message 12 de Melbamel et effectivement j'ai constaté que la polarisation est très chatouilleuse , à tel point que je dois modifier la tension de 20.3V à 19V pour que les deux positions de switch fonctionnent avec un niveau de sortie proche de celui du signal d'entrée.
ensuite oui la distorsion à 1khz est quasi identique sur les deux positions , mais ça correspond pas du tout à l'écoute d'un signal musical en large bande , qui peut par exemple être remplacé par un signal multitone pour visualiser très facilement la distorsion qui serait tres fortement audible sur une position de switch .
ensuite j'aimerais bien entendre et analyser un sweep large bande pour chaque position de switch ..
enfin bref , ce fil est bien de l'esbroufe ,car sans ces fichiers de captures en sortie de montage , il n'est pas possible d'affirmer que cette distorsion tres audible n'est pas mesurable .

mais des