20/06/2025-16:29:18
RE: Héphaïstos, 30 ans après
Re, cher tous,
Réponse à l'instant de Douglas sur ce problème de la distorsion thermique soulevé par Héphaïstos :
crdt.
Réponse à l'instant de Douglas sur ce problème de la distorsion thermique soulevé par Héphaïstos :
D.Self a écrit :I would call that thermal distortion, and it is not a new idea. If it existed it would be visible at once as a rapid rise in THD at the lowest end of the audio band.
But in general it does not happen. In my Class-B amplifiers (where the thermal changes in a cycle are large) the THD plot is dead flat from 1 kHz down to 10 Hz. I have never seen it in any small-signal circuitry.
The only time I have encountered it is in power amp ICs, where the thermal changes in the output stage are closely thermally coupled to the rest of the amplifier.
Douglas
Citation :J'appellerais cela une distorsion thermique, et ce n'est pas une idée nouvelle. Si elle existait, elle se manifesterait immédiatement par une augmentation rapide de la distorsion harmonique totale (THD) dans les basses fréquences.
Mais en général, cela ne se produit pas. Dans mes amplificateurs de classe B (où les variations thermiques au cours d'un cycle sont importantes), la courbe de THD est parfaitement plate de 1 kHz à 10 Hz. Je ne l'ai jamais observée dans un circuit à faible signal.
Je ne l'ai rencontrée que dans les circuits intégrés d'amplificateurs de puissance, où les variations thermiques de l'étage de sortie sont étroitement couplées thermiquement au reste de l'amplificateur.
Douglas
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876