19/06/2025-09:15:23
(Modification du message : 19/06/2025-09:16:54 par RM8Kinoshita.)
RE: Liaison capacitive et distorsion...
(18/06/2025-22:37:28)jsilvestre a écrit :(17/06/2025-21:57:30)jacquese a écrit : Joël, j'avais pas vu ton post, j'étais en train d'écrire celui-ci...
J'y reviendrai plus tard, mais la question est : au bout de combien d'échantillon LT Spice fait sa mesure de distorsion après le début du burst ? Si c'est après la stabilisation de l'enveloppe, il n'y a plus rien à la mesure. J'ai accès à ce paramètre dans Microcap : sur mesure du premier échantillon : grosse disto. Mes mesures initiales étaient au 5ème échantillon. au 10ème échantillon, la distorsion est quasi nulle. C'est tout le problème des mesures audio sur signal stabilisé, qui masque les problèmes.
en fait le condensateur n'est pas en cause en lui même, c'est la présence d'un filtre passe haut. Que le filtre soit électronique, numérique ou acoustique. Avec un haut parleur qui ne passe pas le continu le résultat sera similaire le filtre va enlever la valeur moyenne qui varie en permanence.
Si je me souviens bien, la série de Fourier est définie de -π à +π modulo 2π, il faut au moins une période complète d'analyse pour qu'elle soit valide.
Par exemple, la superposition d'un sinus à 20Hz et à 1Hz de même amplitude sur une période complète du sinus à 1Hz :
Et la FFT :
Si j'ai bien compris tu fais l'analyse sur une seule période du sinus à 20Hz superposé à un signal de fréquence très inférieure, genre :
Dans ce cas pour la série de Fourier cette période se répète modulo 2π et le signal réellement analysé est :
Et la FFT :
Grosses discontinuités, grosse distorsion mais qui ne correspond pas à ce que tu as pour de vrai!
Il faudrait prendre le signal dans sa durée totale et appliquer un fenêtrage pour masque les discontinuités de départ de fin ou comme cela est fait pour les traitements audio utilisant la FFT découper en petits paquets fenêtrés avec des recouvrements de paquets pour que le fenêtrage ne modifie pas l'amplitude.
Après pour savoir plus sur le sujet autant demander à ceux qui savent, ce sera plus clair et précis que mes gribouillages!
joël
Bonjour Joël,
Je pense que jimbee est plutôt compétent sur le sujet ... ce serait intéressant d'avoir sa réponse

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876