06/06/2025-13:41:13
(Modification du message : 06/06/2025-17:19:07 par RM8Kinoshita.)
RE: Technics SL-1210MK7+Audio Technica AT-OC9XSL+AT-LH11H
(06/06/2025-10:25:50)6336A a écrit :Citation :RM8...
Avec des batteries qui "optimisent" le bruit d'alim, moui, mais utilisé conjointement avec des circuits sur plaque bakélite (ou en l'air) sans aucun blindage sérieux de type double plan de masse, voire des lignes de masse non-optimisées en sus ... Hum ...
... Des centaines de prépré Hiraga (par exemple) montés sur batteries n’ont jamais posé aucun problème de bruit ou de blindage, sauf parfois capter la hf, problème résolu avec un simple filtre LC en entrée. Le rapport signal/bruit reste exceptionnel, très difficilement surpassable avec une alimentation régulée, et certainement pas avec des 317/337.
317/337 + découplage local bien étudié est aussi capable d'un très faible bruit.
On peut aussi très bien utiliser des sub_reg locaux pour descendre encore.
Tous ces choix sont à la charge de celui qui conçoit, il n'y a pas de méthode puriste meilleure qu'une autre.
Seul compte le résultat. (Et il ne me déçoit pas).
Les batteries, ça peut aussi être vachement emmerdant.
Certaines sont bruyantes, certains audiophiles reportent aussi un manque de progrès sonore à leur utilisation.
Je pense qu'elles sont de plus délicates d'utilisation, nécessitent un circuit supplémentaire de commutation, gestion de la charge et surveillance de la décharge,
et leurs tensions de service ne s'auto-équilibrent pas au cours de la décharge. La logique de gestion électronique des batteries est aussi susceptible de générer des parasites supplémentaires.
Et en cas de problème au sein du circuit, leur capacité à fournir des peak peut facilement endommager des composants (souvent introuvables ...)
voire, occasionner des incendies. C'est arrivé en plein salon hi-fi à un concepteur suisse de renom ...
Bref un tas de désavantages potentiels non négligeables, dont la sécurité, et un gros manque de praticité.
Mais si on veut fantasmer dessus et prétendre que ça permet d'accéder au Graal audio, moi je n'y vois pas d'inconvénient.
Je n'en ai juste pas besoin ...

(06/06/2025-10:25:50)6336A a écrit : ... Seule une alimentation à très faible résistance interne et à très haute capacité en courant pourra tenter de répondre à ces sollicitations.
L'étage MC est certes parcouru par un courant relativement important (au regard de la taille du signal à amplifier).
Ceci dit, vu sa conception et le dimensionnement du filtre à son entrée sur le rail d'alimentation négatif pour les transistors à low Rbb,
les "très hautes capacités en courant" et les "sollicitations extrêmes" sur l'alimentation par cet étage me semblent quand même bien fantasmées.
L'alimentation est (évidemment ... voyons) dimensionnée pour répondre correctement aux divers appels de courant du circuit entier,
étage MC, NE5534/RIAA et buffers de sortie en NE5532. En stéréo ça fait quand même un peu de monde.
Les doubles-plans de masse ne sont pas là juste pour faire joli
Si c'était inutile, ça ne serait pas quasi universellement retenu. Le Pearl II quoique d'orientation DIY n'y fait d'ailleurs pas exception :
![[Image: Sq6ExQ6.jpeg]](https://i.imgur.com/Sq6ExQ6.jpeg)
(photo glanée sur net, j'ai la flemme de ressortir mes boites aux CI double-face "DIY" de l'époque ...)
Et même, ces 2 plans de masse l'un côté cuivre l'autre côté composants sont reliés ensemble par un seul point situé stratégiquement.
Citation :Ce que tu pensais résolu au début de ce sujet par l’utilisation d’un filtre subsonique (preuve que le phénomène de résonance lors du choix de la cellule t’était passé par-dessus le chapeau) existe mécaniquement, mais aussi électroniquement.
M'enfin, le subsonic est là en place pour la suite de l'électronique et surtout in fine pour protéger les haut-parleurs,
il n'a aucun lien direct avec l'association cellule-bras ...
C'est pas moi qui chapeaute là ! Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il va être efficace électriquement pour le roll-off.
Citation :Citation :RM8Tu n'as toujours pas compris... Ton AT de 12 ohm, c'est 446 pV/√Hz (à 1KHz) en bruit. Le bruit en entrée (théorique, et avec une alimentation parfaite) de ton prépré D.S. est de 375 pV/√Hz. C'est OK.
Sur cette dernière ne suis pas de ton avis. Le RIAA actuel est très silencieux même en MC avec la AT de 12 ohm d'impédance et 0.3 mV.
Mais le bruit d'une MC10, c'est 234 pV/√Hz. Le bruit de l'entrée du prépré D.S est donc supérieur à celui de la cellule. Ce n'est plus OK, si l'on veut être OPTIMAL.
Tu comprends mieux ?
D.S. n'a pas remarqué de problème de bruit particulier à l'utilisation, sinon, il aurait revu sa copie.
Donc tes avis sont bien trop radicaux et comme toujours déconnectés de la réalité.
Moi c'est ce que je retiens.
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876