30/05/2025-18:23:09
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
Citation :claude m4Oui, la SR-4040KT, cellule assez rare, la voici de ma petite collec : (désolé pour les photos de cellules à pas de prix)
je connais SanSui qui avait intégré les transfos dans porte cellule ,mais d'autres ?
La masse de l’ensemble fait 28gr. Donc à ne pas mettre sur n’importe quel bras ! Avec les transfos, le niveau de sortie est de 4mV.
L’autre exemple est la célèbre Ortofon SPU-GT (G pour le porte-cellule, T pour transfo)
L’ensemble dépasse les 31gr… Là aussi, inutile de préciser que beaucoup de bras vont tirer la tronche… De plus, la compliance latérale à 10Hz est de 10.10-6 cm/dyne. Un bras lourd est indispensable, sauf pour les révolutionnaires de la physique, bien entendu. Ajoutons qu’il lui faut 3gr, et que le niveau de sortie est de 10mV. Ici, c'est le modèle E comme elliptique pour le diamant.
Citation :RM8RM8 roi de l’analogique, invente la physique non dogmatique, qu’il fait sienne. Monter une cellule à haute compliance sur un bras de masse effective moyenne, que par-dessus le marché il alourdit. Le tout en appliquant les relations du mouvement harmonique simple, mais sans le savoir. Et en nous balançant des liens truffés d’inepties, comme le dernier indiquant qu’un bon bras peut aller avec n’importe quelle cellule.
Oui, ce tableau si gentiment posté est à mon avis bien trop dogmatique, la compliance des cellules et les masses des bras bien sagement classées de 10 en 10 ...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)