24/05/2025-22:23:47
RE: préampli RIAA
(22/05/2025-14:43:02)6336A a écrit : En ce qui me concerne, mais ce n'est pas une vérité établie, pour tout ce qui est préampli phono, le mieux sont les batteries.
Il faut se mettre à l'idée que les signaux à traiter dont l'amplitude est la plus faible sont de l'ordre d'une dizaine de µV sur une cellule MM. L'alimentation et son bruit sont les ennemis.
Deux batteries de 12V 7Ah, deux bons condensateurs de 10 000µF/25V, un c hargeur, et voilà.
Bonsoir,
J'ai commencé aussi avec des batteries, et j'avoue que la gestion des batteries m'a lassé.
J'ai donc travaillé sur une alimentation, avec boîtier d'alimentation séparé du préampli phono, un premier filtrage classique en double PI avec de gros condensateur, puis un régulateur à base de composant discret actif.
J'ai obtenu les mêmes courbes de bruit de fond avec le préampli RIAA et le prépré MC entre l'alimentation qu'avec les batteries.
Je suis donc resté sur cette alimentation, ce qui m'a permis de séparer l'alimentation des étages RIAA et prepre MC, ainsi que les canaux droit et gauche.
Sinon, effectivement, les batteries sont aussi une très bonne solution.