17/05/2025-09:58:54
(Modification du message : 17/05/2025-10:17:03 par RM8Kinoshita.)
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(16/05/2025-17:20:58)6336A a écrit :Citation :RM8Des lunettes-loupes de qualité, ...
A l'aide de lunettes-loupes grossissantes, j'arrive à voir le point exact de rencontre
entre l'ombre chinoise du diamant et la partie réelle de celui-ci quand il touche le rapporteur.
... Mon opticien m’a affirmé que l’oeil humain le plus exercé ne peut pas voir en dessous de 80 à 100µm, ...
... ombres chinoises,
... incorfort visuel et d’erreurs ?
Oui, je l'ai déjà dit il y a plusieurs mois, un cheveu humain c'est entre 40 et 100 µm en moyenne,
j'ai une bonne vision de près sans correction, le vois parfaitement à l’œil nu (et sans lunettes x3).
Avec les lunettes et le protocole en lumière rasante, je vois très bien où tombe l'axe vertical du diamant (0.12), avant, sur ou après le tracé d'arc.
C'est seulement un point de départ au réglage, mais suffisamment précis comme base.
Citation :Citation :RM8Hélas... Nous avons vu que des cellules dépassant les 5000 ...
Quand on achète une cellule d'un prix certain, on considère que le fabricant nous fournit en échange un bon produit.
Qu'est-ce que tu veux aller vérifier au microscope des dimensions pour lesquelles tu n'as pas les outils ?
D’ailleurs, tous les retippeurs ...
Mais, tes cellules à 5000 et les retippeurs de tout poil sont hors du sujet du fil. Je n'adhère pas.
Ce prix les classe d'ailleurs pour moi dans les exemplaires [ésotériques des constructeurs], je n'ai rien contre mais perso je ne mettrai pas ce prix bobo dans une cellule :
l'ésotérisme éperdu conduit à des contresens importants, quand on connait la déformation de ce qui est gravé dans le sillon par rapport au signal d'origine.
Tout matériel standard mais bien conçu, bien réglé permet à mon avis d'obtenir en lecture une qualité optimale de ce qui est gravé,
l'ésotérisme étant juste overkill par rapport à la réalité de ce qui se trouve dans le sillon.
Le prix de l'AT-OC9XSL étant complètement limite supérieure, de mon pont de vue ...
A quoi sert une cellule qui monte à 70kHz alors que la majorité de ce qui est gravé IRL peine à dépasser les 15 kHz propres ?
A écouter en quadra ? La séparation de ce qui est gravé ne dépasse guère 32 dB à la lecture, et encore je suis gentil ...
La passion "délirante", non ... de mon point de vue, il faut toujours raison garder.
Rien à voir mais question subsidiaire rapport aux dimensions physiques appréhendables :
à ton avis, à quelle précision travaille un luthier fabricant, voire un très bon ébéniste ?
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876