23/04/2025-09:17:45
RE: Le numérique version CD est-il relégué au rang de vieillerie par rapport au dématéria
Bonjour,
De temps en temps, je fais un saut chez Emmaüs, à tout juste 1 kilomètre.
Il y a des centaines de CD. De tout types, à 1€ pièce.
J’en choisis une dizaine à chaque visite, surtout du classique et du Jazz, il y a le choix…
Ensuite retour à la maison et je ripe tout ça dans mon NAS.
Peu de déceptions, la plupart des CD sont nickel.
J’ai eu très peu de CD défectueux.
Mais il y a quand même des enregistrements pourris, il faut choisir les bons éditeurs, éviter les compilations et les promotions.
Pour la lecture, un Raspberry 3B+ suivi d’un convertisseur Digione, et un DAC SU9, puis mon ampli Hiraga et mes enceintes DIY.
C’est excellent et largement suffisant pour mes oreilles fatiguées.
De temps en temps, je compare avec un casque STAX, ça tient la route… que demander de plus.
Récemment j’ai pris un abo Tidal, c’est vraiment pas mal, écouter ce qu’on veut d’un simple clic, dans toutes les pièces, au lit, dans le jardin sur des intras JBL, y compris en balade…
Tidal intègre ma propre bibliothèque, l’accès est total.
Aujourd’hui, on écoute où on veut, quand on veut, les jeunes se contentent de leur smartphone, la HiFi de papa a du plomb dans l’aile.
Cdt,
Gérard
De temps en temps, je fais un saut chez Emmaüs, à tout juste 1 kilomètre.
Il y a des centaines de CD. De tout types, à 1€ pièce.
J’en choisis une dizaine à chaque visite, surtout du classique et du Jazz, il y a le choix…
Ensuite retour à la maison et je ripe tout ça dans mon NAS.
Peu de déceptions, la plupart des CD sont nickel.
J’ai eu très peu de CD défectueux.
Mais il y a quand même des enregistrements pourris, il faut choisir les bons éditeurs, éviter les compilations et les promotions.
Pour la lecture, un Raspberry 3B+ suivi d’un convertisseur Digione, et un DAC SU9, puis mon ampli Hiraga et mes enceintes DIY.
C’est excellent et largement suffisant pour mes oreilles fatiguées.
De temps en temps, je compare avec un casque STAX, ça tient la route… que demander de plus.
Récemment j’ai pris un abo Tidal, c’est vraiment pas mal, écouter ce qu’on veut d’un simple clic, dans toutes les pièces, au lit, dans le jardin sur des intras JBL, y compris en balade…
Tidal intègre ma propre bibliothèque, l’accès est total.
Aujourd’hui, on écoute où on veut, quand on veut, les jeunes se contentent de leur smartphone, la HiFi de papa a du plomb dans l’aile.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.