30/03/2025-16:30:39
RE: ET SI …
(20/12/2024-09:53:08)Rico38 a écrit :Très bien vu !(19/12/2024-17:59:10)Bamboufou a écrit : Pourquoi devrions nous tous entendre de la même façon ?
D’autant que nous avons aussi tous un cerveau différent !
Cela expliquerait peut être pourquoi nous sommes si souvent en contradiction avec avec d’autres personnes ayant eu l’occasion de participer à une écoute commune !
Bonjour Bamboufou,
A mon avis nous entendons tous de la même manière.
Les différences viennent selon moi de la hiérarchisation de nos priorités dans l'appréciation de la musique. Autrement dit, nous avons tous des attentes bien précises sur tels ou tels critères que nous ne plaçons pas au même rang dans nos listes personnelles.
Ce constat que je m'évertue d'être le plus objectif possible est la conclusion de nos dizaines ( avec les copains ) d'écoutes chez les audiophiles et des débats qui s'en sont suivis.
Certains ne jurent que par la transparence et le détail, d'autres par la véracité des timbres, la finesse, d'autres encore par l'image 3D de la scène sonore etc...reléguant ainsi les autres critères en fin de liste.
Pendant les écoutes, ils focalisent sur les points qui leurs tiennent le plus à coeur et en oublient le résultat global.
Ou pour faire court, ça ne leur plait pas.
Exemple : Deux de mes amis audiophiles ne jurent que par la dynamique, adeptes donc des grosses gamelles à haut rendement poussées par de bons gros amplis bien costauds, car selon eux c'est le seul moyen de se rapprocher d'une écoute à niveau réel. La finesse, le détail de la mouche qui vole au seizième rang étant le dernier de leur soucis. Bon ben forcément, quand ces deux là vont écouter une petite biblio bas rendement, ils trouvent ça nul à chier.
Et inversement, ceux qui aiment les écoutes intimiste, en sourdine, vont trouver que le système haut rendement c'est de la grosse sono qui tache et qui arrache la tête.
Je sais pas si vous voyez l'idée que j'essaie de développer ici ?
A titre perso je focalise aujourd'hui beaucoup sur l'acoustique de la pièce.
Quand elle est très mauvaise, je n'entends plus que ça, peut importe le niveau qualitatif et financier du dit système que j'écoute. J'en ressorts bien souvent en me disant " quel gâchis " de dépenser autant d'argent pour un résultat si décevant alors que si un petit dixième de la somme investie dans le matos l'était en traitement acoustique, on en aurait au centuple.
Ce qui m'amène à me demander quel est statistiquement le volume (et le RT) moyen de la pièce d'écoute d'un audiophile ou simplement d'un mélomane.
Au vu des images publiées ici et là, on peut se poser la question.
Sans même parler des carrelages, des baies vitrées, ou de la distance des murs...
Les fabricants d'enceintes ont bien dû se soucier de tout ça pour produire un truc qui marche dans un logement "moyen"
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S