Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(28/03/2025-19:03:02)Audaxix a écrit : Bonjour Lucien,

Vous pouvez vous faire une idée de ces fréquences propres avec un petit outil comme celui là http://www.mecatools.free.fr/vibratoire/...laque.html

Vous pouvez y calculer les fréquences d’une plaque encastrée rectangulaire comme approximation des plaques élémentaires que vous avez assemblées. Après, comme vous avez commencé à  mettre du liège et des « vibrations damper », il se peut que le problème soit en dessous de ce qui sera audible. C’est d’ailleurs ce que je vous souhaite parce que traiter les problèmes acoustiques des plaques minces, c’est ardu en théorie et en pratique.

Amitiés
Alain

Bonsoir Alain,

Je prends en compte toutes les suggestions et propositions de ressources.

Dans l'état cela chante sans effets indésirables auditivement mais c'est clair que ça vibre par secteur en fonction des fréquences, hauteurs de notes et intensité du message musical.

J'ai choisi arbitrairement de souder des cornières de 20mm, épaisseur 3mm tous les 36 cm linéaires, valeur qui correspond à Lc2, la valeur fournie par les abaques
de Jean-Yves Soria dont je me suis inspiré aussi bien pour les pavillons estrade que pour ce pavillon en tôle.

Il va falloir que je confronte ces outils de simulation avec de réelles mesures.

En sectorisant de manière plus serrée je vais sûrement atténuer voire faire disparaître certains modes mais cela exige de longues séances de soudage qui provoque des contraintes
sur les tôles. Les déformations ponctuelles semblent n'avoir aucun impact auditif mais sans mesures et relevés, difficile d'être affirmatif.

J'y réfléchi et j'espère avoir bientôt avis et conseils d'un voisin angevin de grande expérience et de compétences multiples.
A suivre
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou - par Lab86 - 28/03/2025-21:07:03
JBL 2450 en large bande sur Pav'Tôle - par Lab86 - 04/08/2025-18:20:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)