Charles Fortin a écrit :Les decibelmetres Bruel&Kjaer sont des references a travers le monde en matiere de precision, linearite et surtout le prix.Je n'ai jamais mis en doute la linéarité de ces dB-mètres, mais je m'interroge (à haute voix) sur celle du micro utilisé. Pourquoi ?
Parce qu'un capteur de niveau (de n'importe quelle grandeur physique) vise un maximum de dynamique et de bande passante, au détriment de la linéarité. Linéarité qui peut être améliorée par l'électronique qui l'utilise, si on a une idée du signal...
En pratique, si un signal faible mélangé à un signal fort est audible avec un micro de prise de son pour enregistrement, il n'est pas nécessairement audible avec un micro de mesure. En d'autres termes, le niveau d'intermodulation d'un micro de mesure est, nécessairement, moins critique que celui d'un micro pour la prise de son. Me direz-vous qu'il existe des micro haut de gamme universels (pour les deux applications) ??? Si c'est le cas, c'est alors une évidence pour vous, mais pas pour ceux qui n'ont pas l'usage d'un micro de prise de son !
Charles Fortin a écrit :La linearite des micro en general depasse l'oreille humaine c'est pour cela que les decibelmetres on plusieurs choix de ponderations, il y en a une qui ressemble a l'oreille, la "A".Merci pour cette précision sur cette question en marge de celle que j'ai posée.
Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.